Sotchi et ses JO depuis l’espace

La station balnéaire d'Adler, près de Sotchi. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

La Nasa a diffusé des images satellites du site côtier des Jeux olympiques d'hiver, près de la ville de Sotchi, en Russie.

Dotées d'une résolution pouvant aller jusqu'à 15 m (selon la fréquence d'observation), elles montrent l'ampleur des constructions réalisées dans la petite station balnéaire d'Adler, sur les bords de la mer Noire, pour accueillir les JO.

Des pentes vertigineuses

Les pentes empruntées par les descendeurs ont beau être impressionnantes, elles ne sont pas aussi vertigineuses que celles que montrent les images ci-contre et ci-dessous.

Sur ces vues réalisées par le satellite américain Terra, le relief est exagéré une fois et demie. La végétation est montrée en rouge, la neige en blanc, les bâtiments en gris et la mer en bleu.

L'image ci-contre couvre une largeur de 24 km et une profondeur de 41 km.

Au centre de l'image, le Parc olympique est reconnaissable à sa forme circulaire. Les sites de ski alpin sont situés dans le massif visible en haut à droite de l'image.

Ci-dessous, l'image couvre 18 km sur 32 km en profondeur. Certaines pistes sont bien visibles. Ces images ont été réalisées le 7 février 2014.

Le site des Jeux Olympiques d'hiver 2014. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

Le site des jeux olympiques d'hiver 2014. Crédit : NASA/GSFC/METI/ERSDAC/JAROS/ASTER

La Nasa a mis en ligne un portfolio de sites olympiques vus de l'espace.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.