Challenge : NGC 891 dans l’œil du « 1 m » de Puimichel

Sébastien Moindrot remporte le challenge Ciel & Espace sur la plus belle photo de la galaxie NGC891.

Son cliché impeccable a été réalisé avec le plus gros télescope amateur de France sur monture équatoriale, à savoir le télescope de 1,06 m de Dany Cardoën. Ce monstre est installé dans les Alpes de Haute-Provence, dans le charmant village de Puimichel.

En tout, le photographe a accumulé 1 h de temps de pose. Les étoiles sont remarquablement fines, et la longue focale de près de 6 mètres permet de voir de nombreux détails dans cette galaxie. Celle-ci ressemble à la Voie lactée vue par la tranche.

Voici le thème des prochains défis photo sur notre site : « La comète Lovejoy » et « Le cratère lunaire Tycho » (en cours) et « Jupiter en 2014 », qui débute le 20 février prochain.

Jean-Luc Dauvergne, le 21 janvier 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.