L’hydre et les cosmonautes

Ce 27 décembre 2013, les Russes Oleg Kotov et Sergey Ryazansky ont bataillé plus de 8 heures à l'extérieur de la station spatiale internationale (ISS).

L'installation d'une paire de caméras à l'extérieur de l'ISS ne s'est pas déroulée comme prévu. À la suite d'un problème de connectique, les cosmonautes ont dû démonter les caméras et les câbles qu'ils venaient de poser et prendre de nombreux clichés des connecteurs électriques.

Le retard accumulé ne leur a pas permis de mener à bien toutes les tâches qui étaient au programme de cette sortie. Kotov et Ryazansky ont pu toutefois remplacer une expérience russe de surveillance sismique.

David Fossé, le 30 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.