La quatrième tache rouge de Jupiter

La plus grosse planète du Système solaire est connue pour son atmosphère tempêtueuse. Depuis près de 400 ans, un énorme tourbillon de 24000 km de diamètre persiste dans son hémisphère Sud. Les astronomes l'ont appelé la Grande Tache Rouge, en raison de sa coloration.

Depuis l'an 2000, une autre tache rouge est apparue. Celle-ci, baptisée Red Junior, a résulté de la fusion de deux tempêtes plus modestes. Une troisième tache rouge, encore plus petite, était apparue en 2008.

Maintenant, on compte une quatrième tache rouge dans les nuages joviens. L'astronome amateur britannique Damian Peach l'a saisie le 9 décembre 2013 sur cette image. Mais alors que les trois autres taches rouges sont apparues dans l'hémisphère austral, celle-ci s'est développée au nord. Elle est visible en haut de la photo. La Grande Tache Rouge apparaît au bord inférieur gauche.

La teinte rougeâtre de ces tempêtes reste assez mystérieuse. Certaines astronomes avancent la possibilité que ces ouragans plus puissants que les autres fassent remonter des composés situés dans des couches atmosphériques profondes.

Philippe Henarejos, le 16 décembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Des aurores boréales illuminent la nuit de façon spectaculaire

    Le 10 mai, dès la fin du crépuscule, des aurores boréales ont été visibles de façon spectaculaire depuis toutes les régions de France. Profitant d'un ciel parfaitement dégagé, de nombreuses personnes ont pu les admirer pendant de longues minutes. Notre collaborateur Emmanuel Beaudoin a saisi le phénomène en photo depuis les bords de la Loire.

  • Zoom inédit dans la Tête de Cheval

    Le télescope spatial James Webb vient de réaliser l’image la plus détaillée à ce jour d’une portion de la nébuleuse de la Tête de Cheval, dans la constellation d’Orion.

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.