Le lancement de Gaia en direct !

Le lancement de Gaia. Crédit : ESA

La sonde européenne d'astrométrie Gaia doit être lancée ce 19 décembre à 10 h 12 min 19 s, par une fusée Soyouz depuis la base spatiale de Kourou.

Direction : le point L2 de Lagrange, à 1,5 millions de kilomètres du Soleil.

Suivez ci-dessous l'évènement en direct avec Ciel & Espace.

Pour en savoir plus sur les objectifs de la mission Gaia, écoutez notre série de 3 podcasts sur Ciel & Espace Radio, et reportez vous à notre numéro d'août 2013.

[DATE : 19 décembre 2013]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un minuscule satellite découvert autour d’Uranus

    Une équipe américaine a décelé un petit objet gravitant en bordure des anneaux d’Uranus grâce à plusieurs images prises à l’aide du télescope spatial James Webb.

  • Observez la plus belle conjonction planétaire de 2025 !

    À l’aube, les planètes Mercure, Vénus et Jupiter sont alignées au-dessus de l’horizon est. Un fin croissant de Lune permet de les identifier facilement à l’œil nu. Profitez aussi de la fin de nuit pour repérer Saturne, puis, au télescope, Uranus et Neptune.

  • Ammonite : un petit fossile remet la Planète 9 à sa place

    Le télescope Subaru a permis la détection d’un corps très éloigné dans le Système solaire. Le petit astre, désigné 2023 KQ14, a été surnommé « Ammonite » par ses découvreurs. Son orbite atypique repousse celle de l’hypothétique « Planète 9 ».