Un radiotélescope du KGB reconverti à l'astrophysique

Le radiotélescope de 32 m de diamètre RT-32 observe désormais les étoiles. Crédit : Véronique Etienne

Longtemps utilisé pour l'espionnage des télécommunications occidentales, un radar dissimulé dans une forêt bordant la Baltique commence une nouvelle vie...

Nous publions ci-dessous le début de notre reportage en Lettonie, publié dans le numéro de décembre de Ciel & Espace.


"Ventspils International radioastronomy Center" indique un panneau. Au bout de la flèche, un chemin s'enfonce dans une forêt de résineux. Un peu plus loin, la route se transforme en un revêtement de grandes dalles de béton, entre lesquelles poussent des herbes folles.

Nous sommes à Irbene, en Courlande, dans le nord-ouest de la Lettonie, en bordure de la mer Baltique.

Cette ex-République soviétique est l'un des pays les moins densément peuplés de l'Union européenne (34 habitants au kilomètre carré). Ici, cela se ressent d'autant plus que la route est bordée de bâtiments délabrés, qui semblent depuis longtemps abandonnés. Drôle d'endroit pour un centre de recherche !

Pourtant, au bout d'une dizaine de minutes, nous débouchons sur une clairière. Une antenne parabolique se dresse devant nous : c'est RT-32, le radiotélescope de 32 m de diamètre.


Agris Bērziņš, ingénieur au Virac, accueille notre petit groupe de touristes curieux. Aujourd'hui, il est présent sur place, avec un collègue technicien. Mais la cinquantaine de personnes qui travaillent au Virac sont basées à l'université de Ventspils, la ville portuaire voisine, ou à Riga, la capitale, et se rendent à Irbene de temps en temps.

Remonter le temps


À l'intérieur du bâtiment, la même impression de remonter le temps. Les armoires électriques comme les pièces mécaniques semblent d'un autre âge. Les appareils portent des inscriptions en russe. À côté des ordinateurs (qui ont pris le relais), deux antiques postes de contrôle manuel se font face au centre de la salle de commande.

"Du temps des Soviétiques, tout était dupliqué", indique notre guide. Le Virac est en effet installé sur le site d'une ancienne base militaire secrète. Nom de code : Zvezdotchka ("petite étoile" en russe).

[...]

Pour lire la suite de ce reportage, rendez-vous en kiosque ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !