Juno saisit un transit de la Lune devant la Terre

La Lune passe devant la Terre, le 9 octobre 2013, sous l’œil de la sonde Juno. © Nasa/JPL-Caltech

Le 9 octobre 2013, la sonde américaine Juno survolait la Terre, pendant que la Lune passait par là elle aussi...

Lancée en direction de Jupiter le 5 août 2011, Juno a obtenu en survolant la Terre à seulement quelques centaines de kilomètres d'altitude, une impulsion supplémentaire donnée par la force gravitationnelle de la planète.

Au cours de ce passage à toute vitesse (26000 km/h), une caméra de navigation a pris des clichés régulièrement.

Une vidéo digne de Star Trek

C'est la succession de ces images qui a permis de constituer un petit film très étonnant. Certes, la définition des images est très faible mais le mouvement de la Lune et de la Terre permettent de visualiser la scène comme si nous étions à la proue de la sonde Juno. Une impression qui rappelle les films de science-fiction comme Star Trek !


Embedded video from
NASA Jet Propulsion Laboratory California Institute of Technology

Alors que la sonde est encore à 966000 km de la Terre, la Lune entre dans le champ et passe exactement devant notre planète. Ensuite, tout va très vite : la Terre se rapproche à mesure que la sonde avance. Lors du survol, une caméra scientifique a pris un cliché de l'Argentine.

La sonde Juno doit arriver autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.