Juno saisit un transit de la Lune devant la Terre

La Lune passe devant la Terre, le 9 octobre 2013, sous l’œil de la sonde Juno. © Nasa/JPL-Caltech

Le 9 octobre 2013, la sonde américaine Juno survolait la Terre, pendant que la Lune passait par là elle aussi...

Lancée en direction de Jupiter le 5 août 2011, Juno a obtenu en survolant la Terre à seulement quelques centaines de kilomètres d'altitude, une impulsion supplémentaire donnée par la force gravitationnelle de la planète.

Au cours de ce passage à toute vitesse (26000 km/h), une caméra de navigation a pris des clichés régulièrement.

Une vidéo digne de Star Trek

C'est la succession de ces images qui a permis de constituer un petit film très étonnant. Certes, la définition des images est très faible mais le mouvement de la Lune et de la Terre permettent de visualiser la scène comme si nous étions à la proue de la sonde Juno. Une impression qui rappelle les films de science-fiction comme Star Trek !


Embedded video from
NASA Jet Propulsion Laboratory California Institute of Technology

Alors que la sonde est encore à 966000 km de la Terre, la Lune entre dans le champ et passe exactement devant notre planète. Ensuite, tout va très vite : la Terre se rapproche à mesure que la sonde avance. Lors du survol, une caméra scientifique a pris un cliché de l'Argentine.

La sonde Juno doit arriver autour de Jupiter le 4 juillet 2016.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.