Espace shopping
Ciel & Espace, le magazine qui vous guide toujours plus loin
Abonnez-vous au magazine et à sa version numérique.

Ciel & Espace, nouvelle formule, c'est
  • des actualités
  • des reportages
  • des interviews, des portraits
  • les plus belles images de l'Univers décryptées pour vous
  • des tests d'instruments sans concession
  • des conseils pour débuter et pratiquer l'astronomie
  • des pages consacrées à la publication de vos photos
Mais c'est aussi une vraie communauté avec laquelle partager votre passion et nourrir votre curiosité.

> Pour tout savoir de l’actualités inscrivez-vous à la newsletter

Vidéo : la fin de la comète ISON

finison.jpg

Alors qu'elle s'apprête à sortir du champ de vision de SOHO, la comète n'est plus qu'un fantôme en haut de cette photo. Crédit : NASA/ESA/EIT-SOHO.

Passée à seulement 1,17 million de kilomètres du Soleil, la comète ISON s'est évanouie sous l'œil du satellite SOHO.

Imprévisibles comètes

Le 28 novembre 2013, la comète ISON a rasé la surface du Soleil. Des simulations laissaient espérer qu'elle résiste à ces conditions extrêmes.

Hélas, le noyau s'est disloqué. Les petits blocs restants — sans doute de taille du mètre — sont encore restés actifs dans les heures qui ont suivi le périhélie (passage au plus près du Soleil), avant de s'épuiser à leur tour.

Quelles sont les hypothèses au sujet de cette comète qui venait pour la première fois aux abords de la Terre ? Que savons-nous de son lieu d'origine : le lointain Nuage d'Ort, réservoir de petits astres glacés aux frontières du Système solaire ? Voici les thèmes abordés dans notre dossier de Ciel & Espace de décembre, en kiosque actuellement.

Ci-dessous : son passage dans le champ du coronographe Lasco C3 du satellite SOHO. Un disque occulte le Soleil pour pouvoir observer la couronne solaire autour.

Sur les images du 30 novembre 2013, à la fin de la journée, la comète ISON n'est plus que l'ombre d'elle-même, les poussières restantes se dispersent.

Il n'y aura certainement plus rien à observer lorsqu'elle remontera dans le ciel de l'aube après le 5 décembre 2013.

La mésaventure de cette comète montre une fois de plus à quel point nous ne savons pas prédire leur comportement. Certains s'étaient aventurés à annoncer la comète du siècle...