La beauté froide de NGC 4921

Galaxie spirale dite « anémique », car elle forme très peu d'étoiles et ses bras spiraux sont peu marqués, NGC 4921 n'en est pas moins un superbe objet, visible dans la constellation de la Chevelure de Bérénice.

Située à 310 millions d'années-lumière, dans l'amas de galaxies Coma, elle déploie une barre centrale entourée d'un anneau irrégulier de poussières, où sont nées quelques étoiles géantes bleues.

Le beauté de ce cliché doit beaucoup à la délicatesse du disque de NGC 4921, à travers duquel on aperçoit de nombreuses galaxies de toutes sortes.

Cette image a été réalisée par l'astronome amateur Roberto Colombari à partir de données du télescope spatial Hubble.

David Fossé, le 25 novembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.