Ciel et Espace s’expose au Festival photo de Montier

Affiche de l'exposition "Ciel Nature sans Frontière". Crédit : C&E Photos.

Ce week-end, nous vous invitons à nous retrouver sur le festival de photo nature de Montier-en-Der (52) pour découvrir les images et les photographes de l'agence Ciel & Espace Photos.

Rendez-vous à Montier

De toute l'Europe, des amoureux de nature vont converger par dizaines de milliers du 20 au 24 novembre 2013 vers Montier-en-Der. Tous les ans, cette petite commune de la Haute-Marne, située à 2h30 de Paris (non loin de Reims et Troyes), organise l'un des plus grands festivals de photo nature d'Europe.

Cette année, l'agence Ciel & Espace Photos est présente avec une grande exposition sur le thème de l'astronomie. Elle est située dans l'Abbatiale. Vous pouvez aussi venir nous retrouver sur notre stand situé dans le chapiteau principal, afin de découvrir d'autres photos, ainsi que les différents magazines édités par l'Association française d'astronomie.

L'exposition

Les astrophotographes de l'agence Ciel et Espace Photos vous invitent à un voyage immobile. Vous allez partir à la découverte de phénomènes célestes variés, visibles à l'œil nu. Certains sont très spectaculaires comme les éclipses, les comètes et les aurores boréales.

Si cette découverte vous pique au vif, vous pourrez suivre les amoureux de la nuit plus loin, derrière leurs télescopes. Ces instruments nous portent à des années-lumière, voire des millions d'années-lumière. Vous plongerez alors dans un cosmos peuplé de nébuleuses colorées, de galaxies et d'amas d'étoiles. Ces faibles sources de lumière, piquées sur la voûte céleste, offrent des panoramas graphiques et mystérieux. Ils nous questionnent sur nos origines et la vie dans l'Univers.


Concours photo pour les festivaliers : “photographiez la comète Ison !”

Si la météo est favorable, une séance d'observation sera organisée les vendredi 22 et samedi 23
novembre 2013, à la presqu'île de Champaubert avec Benoît Reeves, des membres de l'observatoire de Valcourt, et Jean-Luc Dauvergne, journaliste à Ciel & Espace. Le but est d'observer et photographier la comète ISON juste avant qu'elle ne plonge vers le Soleil (qu'elle frôle le 28 novembre).

Nous vous donnons rendez-vous à 6h30. L'observation aura lieu au niveau de l'affût en bois, au bord du lac.
La veille des observations, Nikon vous invite à aller retirer des jumelles pour observer la comète sur son stand. Vous devrez laisser un passeport ou une pièce d'identité en guise de caution.


Un concours photo est organisé à cette occasion. Il vise à récompenser la meilleure photo de la comète ISON prise pendant le festival.

Pour participer, les clichés doivent être envoyés à l'adresse suivante : ouvertlanuit[at]cieletespace.fr en précisant "Concours ISON" et nom de l'auteur dans le titre du message.

Le résultat sera annoncé le dimanche 24 novembre 2013 sur le stand et le site de cieletespace.fr, en image du jour.
Dotation : une collection complète du magazine Macrocosme du n°1 à 6 (valeur 90€).

En cas de mauvais temps, le concours et les observations sont annulés.

Le spectacle de la grande migration : des milliers de grues cendrées en route pour l’Afrique

Pourquoi Montier ? En fait, ce village est situé non loin du lac du Der. En cette saison le coin devient le théâtre d'un des plus beaux spectacles de la nature : la migration des grues cendrées. À un instant donné, elles se comptent par dizaines de milliers sur le lac !

Ces oiseaux majestueux, dont l’envergure peut atteindre les 2,4 m, arrivent par groupes dépassant souvent la centaine. Ils viennent faire une pose dans leur longue migration vers l'Afrique.

Au crépuscule, le spectacle devient sonore, les voyageuses posées autour du lac se mettent à crier pour guider les retardataires. Pensez à prendre vos jumelles et vos téléobjectifs !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…