La Chine s'apprête à lancer un rover sur la Lune

Bientôt, un rover sur la Lune. Crédit : DR.

La sonde chinoise Chang'e 3 décolle en décembre pour se poser sur la Lune. À son bord, un robot qui y fera les premiers tours de roue depuis quarante ans. Le prélude à une mission de retour d'échantillons en 2017... avant qu'un "taïkonaute" ne foule un jour le sol lunaire.

Chang'e 3

On va remarcher sur la Lune ! Ou plus précisément on va à nouveau y rouler. Si tout se passe bien, un rover va en effet arpenter le sol lunaire à la fin de cette année. Américain ? Russe ? Non pas. Il est chinois.

La mission se nomme Chang'e 3 et devrait décoller le 1er décembre depuis la base de Xichang, dans le Sud-Ouest de la Chine, à bord d'une fusée CZ-3B. Une date toute théorique, repérée par un blogueur dans la présentation donnée par un scientifique chinois, même si l'échéance de décembre semble se confirmer.

Discrétion

Car la discrétion est de rigueur : le secteur spatial chinois, largement contrôlé par l'armée, n'annonce jamais de date, et ses représentants ne donnent guère d'interviews. Les informations de cet article viennent des sites web qui paraissent les plus crédibles, comme Dragon in Space (1), et des chercheurs étrangers qui ont pu glaner des informations lors de colloques avec leurs collègues chinois.


La Chine n'en est pourtant pas à son coup d'essai. Par deux fois, elle a déjà envoyé un engin sur orbite lunaire avec succès : Chang'e 1 en 2007, et Chang'e 2 en 2010. Mais cette fois, il s'agit bien de se poser sur la Lune. [...]

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous en kiosque ce mois-ci ou sur notre kiosque numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.