Ce week-end, fêtez la nuit noire !

Samedi 12 octobre, c'est le « Jour de la Nuit ». Des centaines de manifestations sont organisées, partout en France, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, et lui faire découvrir les merveilles de la nuit noire.


Plus de 400 manifestations variées


Pour cette cinquième édition du « Jour de la Nuit », plus de 400 manifestations sont organisées partout dans l'Hexagone. Voici quelques exemples des nombreuses activités proposées :


- À Briançon, vous pourrez faire une randonnée à la rencontre des rapaces nocturnes.
- Vous pourrez visiter Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) et ses environs aux lampions
- Dans le parc naturel des Ardennes, vous assisterez à une séance de planétarium, vous participerez à un apéro-terroir et à une balade nocturne contée.
- En région parisienne, vous découvrirez la biodiversité nocturne du parc de la Cité internationale universitaire (Paris 14e), vous résoudrez les énigmes d'une forêt francilienne sous la Lune, munis d'une carte et d'une boussole...


Extinction des feux


Un peu partout en France, vous aurez aussi, bien sûr, l'occasion d'observer le ciel nocturne, d'assister à des conférences sur la pollution lumineuse et de contempler votre ville plongée dans le noir ! Des centaines de mairies ont en effet prévu d'éteindre l'éclairage public et les monuments, ce soir-là.


Le programme de toutes les activités, département par département, est consultable sur le site http://www.jourdelanuit.fr/


Pour tout savoir sur le ciel noir, un patrimoine de l'humanité à préserver, téléchargez le livret « Ne plus avoir peur de la Nuit », édité par l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.