Ce week-end, fêtez la nuit noire !

Samedi 12 octobre, c'est le « Jour de la Nuit ». Des centaines de manifestations sont organisées, partout en France, pour sensibiliser le public à la pollution lumineuse, et lui faire découvrir les merveilles de la nuit noire.


Plus de 400 manifestations variées


Pour cette cinquième édition du « Jour de la Nuit », plus de 400 manifestations sont organisées partout dans l'Hexagone. Voici quelques exemples des nombreuses activités proposées :


- À Briançon, vous pourrez faire une randonnée à la rencontre des rapaces nocturnes.
- Vous pourrez visiter Savines-le-Lac (Hautes-Alpes) et ses environs aux lampions
- Dans le parc naturel des Ardennes, vous assisterez à une séance de planétarium, vous participerez à un apéro-terroir et à une balade nocturne contée.
- En région parisienne, vous découvrirez la biodiversité nocturne du parc de la Cité internationale universitaire (Paris 14e), vous résoudrez les énigmes d'une forêt francilienne sous la Lune, munis d'une carte et d'une boussole...


Extinction des feux


Un peu partout en France, vous aurez aussi, bien sûr, l'occasion d'observer le ciel nocturne, d'assister à des conférences sur la pollution lumineuse et de contempler votre ville plongée dans le noir ! Des centaines de mairies ont en effet prévu d'éteindre l'éclairage public et les monuments, ce soir-là.


Le programme de toutes les activités, département par département, est consultable sur le site http://www.jourdelanuit.fr/


Pour tout savoir sur le ciel noir, un patrimoine de l'humanité à préserver, téléchargez le livret « Ne plus avoir peur de la Nuit », édité par l'Association française d'astronomie.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.