Ce week-end, 2 grands festivals astro !

Observations dans le parc Montsouris. Crédit : N. Franco/AFA

A Paris ou à Toulouse, ce week-end ? Alors ne manquez pas le « Festival des deux infinis » dans la capitale, et « Ciel en fête » dans la ville rose, deux événements gratuits !

À Paris...

Dès ce samedi 28 septembre, et jusqu'au 6 octobre 2013, le Festival des deux infinis convie le grand public à découvrir l'Univers à travers un cycle de conférences, une rencontre-colloque sur les sciences collaboratives en astronomie, ainsi que des promenades astronomiques dans la capitale, et même une soirée d'observation depuis le parc Montsouris !

... au parc Montsouris

Samedi 28 septembre, à 21h, le parc Montsouris ouvre exceptionnellement ses portes pour une soirée d'observation gratuite en compagnie de dizaines d'animateurs de clubs et d'associations d'astronomie, équipés de lunettes, jumelles et télescopes (entrée au 26, boulevard Jourdan, 14e ; station de RER Cité universitaire).

Toujours au parc Montsouris, le 29 septembre, à partir de 16h, vous êtes conviés à venir observer le Soleil et participer à différents ateliers de découverte des instruments d'astronomie. Des mini-conférences sur les pelouses du parc sont aussi prévues à 17 h, 18 h et 19 h.

Le reste de la programmation, toute la semaine et jusqu'au 6 octobre, à l'université Pierre-et-Marie-Curie et à l'Espace des sciences Pierre-Gilles de Gennes, est disponible sur ce document pdf réalisé par l'Association française d'astronomie.

À Toulouse...

Le festival Ciel en fête inaugure cette année la grande fête de la connaissance à Toulouse, La Novela, qui a lieu du 27 septembre au 13 octobre 2013. La soirée d'ouverture de Ciel en fête aura lieu le 27, à partir de 19h, à la Cité de l'espace.

... à la Cité de l'espace

Au programme de la soirée à la Cité de l'espace : une lecture à trois voix autour d'images astronomiques (20h), une conférence avec Hubert Reeves sur le thème « Astronomie et écologie » (20h30), la projection du film « L'œil de l'astronome » en salle IMAX (22h), et une soirée d'observation du ciel (23h).

Samedi 28 septembre, de 10h à 18h30, un cycle de conférences à la Cité de l'espace précédera une soirée concert, puis une observation des étoiles à la Prairie des filtres.

Dimanche 29 septembre de 11h30 à 17h, la Cité de l'espace vous accueillera pour un nouveau cycle de conférences et même une braderie astro, de 10 à 12h.

Au village de Ciel en fête, pendant ces trois jours, vous pourrez aussi admirer des expositions d'objets, d'images, ainsi que les tout derniers matériels d'exposants venus de la France entière.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.