160 000 amas globulaires pour une seule galaxie

Jamais autant d'amas globulaires n'avaient été découverts autour d'une même galaxie. Situé à 2,25 milliards d'années-lumière, la galaxie principale de l'amas Abell 1689 est le centre de gravité des 160 000 amas globulaire qui tournent autour d'elle.

Il s'agit d'amas stellaires composés de milliers, voire de millions de vielles étoiles. Leur origine est encore discutée, la seule certitude c'est qu'ils se sont formés dans les 2 premiers milliards d'années de l'Univers.

La vue de gauche montre l'amas de galaxies Abell 1689 pris en 2002 par le télescope spatial Hubble et à droite un zoom sur les amas globulaires pris en 2010 par le même télescope. Le cliché montre 10 000 amas. Le nombre total de 160000 correspond à une estimation totale à partir de ceux visibles dans ce champ.

JL Dauvergne, le 16 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.