La foudre décomposée


Le 16 août 2013, l'astronome amateur David Antao du club d'astronomie Apam a observé un orage depuis Fayssac, dans le Tarn. Plutôt que de se contenter d'une simple photo, il a eu l'idée de mettre à profit ses connaissances en spectroscopie astronomique. Il en résulte cette image étonnante : à droite, l'éclair photographié et à gauche, le même éclair dont la lumière a été décomposée.
La spectroscopie est une technique visant à décomposer la lumière. Il suffit pour cela d'utiliser un miroir ou film transparent, finement strié. En regardant les reflets d'un CD par exemple on voit la lumière se décomposer en arc-en-ciel. En dispersant davantage l'arc en ciel, des nuances apparaissent, notamment des couleurs plus brillantes que d'autres. Elles correspondent à l'excitation de certains éléments chimiques. Sur la gauche du spectre se dessine un éclair rouge, il s'agit de la lumière émise par l'hydrogène. Juste à sa droite, un éclair plus faible est lié à l'azote. Dans le vert, l'éclair le plus brillant est une raire d'émission des molécules de diazote. Cette molécule émet également entre le bleu et le vert et forme un éclair turquoise.

JL Dauvergne, le 2 septembre 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Double détonation dans le Grand Nuage de Magellan

    Une belle image ? Pas seulement. L’analyse de ce cliché réalisé grâce au Very Large Telescope montre ce que des modèles prédisaient depuis des années : certaines supernovas peuvent exploser en deux temps !

  • L’observatoire Vera Rubin dévoile ses premières images

    La collaboration internationale menée par les États-Unis présente ce 23 juin 2025 les premières images du SST, télescope de 8,4 m perché sur un sommet des Andes chiliennes. Encore en phase de mise en service, le SST devrait débuter son grand relevé du ciel austral en fin d’année.

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.