Curiosity choisit sa route vers le Mont Sharp

Curiosity a pris ce paysage durant le 376e jour martien de sa mission. Crédit : NASA/JPL-Caltech

Curiosity a pour la première fois fait une partie de son chemin en pilotage automatique, une fonction qui lui sera utile sur le trajet que la Nasa vient de lui tracer jusqu'au Mont Sharp.

Pilote automatique

Le mardi 27 août 2013, Curiosity a enfin choisi lui-même sa route. En partie seulement : les pilotes sur Terre ont déterminé le point d'arrivée. Sur la foi de ses propres photographies, le rover reconstitue la géométrie du terrain, analyse chacune des routes possibles et choisit la meilleure. Son prédécesseur Opportunity dispose lui aussi d'un mode de navigation autonome similaire.

Seuls dix mètres ont ainsi été parcourus, mais le pilote automatique permet d'avancer de façon sûre, avant même que les scientifiques n'aient pu anticiper la surface. Il sera sans aucun doute d'une grande aide durant les quelque sept kilomètres qui séparent le robot de la prochaine étape de sa mission : le Mont Sharp. L'engin ne devrait atteindre la base de la montagne, en un lieu baptisé « Entry Point », que vers la fin de 2013. Il aura ainsi contourné le champ de dunes sombres et commencera une nouvelle phase d'exploration.

Trajet de Curiosity jusqu'au Mont Sharp. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Trajet de Curiosity jusqu'au Mont Sharp. Crédit : NASA/JPL-Caltech/Univ. of Arizona

Un itinéraire adaptable

Les scientifiques viennent de publier l'itinéraire que suivra le rover à partir des images prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Dans les faits, la route sera adaptée et se révèlera plus courte ou plus longue en fonction des images prises par Curiosity. Avant d'arriver au pied du Mont Sharp, les chercheurs ont repéré des endroits où le robot s'arrêtera pour analyser les roches (les triangles verts sur la carte). Le premier de ces sites intéressants se situe à environ 500 m de sa localisation actuelle.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jared Isaacman confirmé à la tête de la Nasa

    Proposé par le président Donald Trump puis auditionné pour la seconde fois par le Sénat américain, l’homme d’affaires Jared Isaacman a été approuvé en tant que 15e administrateur de la Nasa. Il dirigera l’agence spatiale américaine avec pour premier objectif le retour des astronautes sur la Lune.

  • Extraordinaires planètes extrasolaires, un grand entretien avec Guillaume Hébrard

    Depuis la découverte en 1995 de la première planète en dehors du Système solaire, ce sont aujourd’hui des milliers de mondes qui ont été identifiés autour d’autres étoiles que la nôtre. Et leur extraordinaire variété étonne les astronomes comme Guillaume Hébrard.

  • Rétrospective 2025 : Votez pour votre couverture préférée !

    Quelle couverture de Ciel & Espace avez-vous préférée cette année ? Voici les neuf numéros et hors-séries publiés en 2025. S’il fallait n’en retenir qu’un, lequel choisiriez-vous ? Vous pouvez voter jusqu’au 31 décembre à midi. Résultat le 2 janvier !