Vidéo : la galaxie M 87 éjecte de la matière

Le jet de matière de la galaxie M 87 s'étend sous l'oeil du télescope spatial Hubble. Crédit : NASA/HHT/STSCI/AURA/Ciel et Espace Photos

En compilant 13 ans d'observations du télescope Hubble, les astronomes ont constitué une animation qui montre la progression d'un jet de gaz émis par le trou noir géant qui occupe le centre de la galaxie. Ce jet, connu depuis 1918, est alimenté par de la matière éjectée à une vitesse proche de celle de la lumière (300000 km/s) par un trou noir de plus de 6 milliards de masses solaires.

C'est grâce à cette vitesse très élevée qu'en comparant des clichés pris par le télescope Hubble à plusieurs années d'intervalle, il a été possible de déceler une petite évolution.

13 ans d'observations
Le télescope spatial Hubble avait pris sa première photo du jet de M 87 en 1995. D'autres images ont été prises en 1998, en 2001 et en 2007. Malgré l'éloignement de la galaxie M 87 (environ 50 millions d'années-lumière), le déplacement de la matière à l'intérieur du jet de 5000 années-lumière de long est si rapide qu'il a été mis en évidence par les astronomes de l'Institut du télescope spatial.


La vidéo qui en résulte, bien qu'elle ne montre qu'un mouvement infime, est unique car elle montre pour la première fois un mouvement au sein d'une autre galaxie.

Un ciel en perpétuel mouvement
Le mouvement à l'intérieur du jet de M 87 peut sembler infime. Pourtant il est bien réel quand on compare finement les clichés qui constituent l'animation (ci-dessous).

Evolution du jet de M 87.

De tels mouvements ont déjà été décelés au sein de la Voie lactée, notre galaxie. Les astres observés sont plus proches et il est donc plus facile de visualiser leurs évolutions. Ciel et Espace avait consacré son numéro de juin 2013 à ces mouvements parfois spectaculaires.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.