Deux beaux rendez-vous célestes cette nuit

Le 22 juillet au soir, puis le 23 avant l’aube, le ciel nous offre deux belles conjonctions planétaires à observer et à photographier. © DR.

Deux jolies conjonctions auront lieu dans la nuit du 22 au 23 juillet 2013. Elles mettent en scène Vénus et l'étoile Régulus au crépuscule, puis les planètes Mars et Jupiter à l’aube.

Vénus et Régulus, le soir


Dès le crépuscule, cherchez un astre brillant vers l’ouest. Le premier à faire son apparition est l’étincelante planète Vénus.

S’il est encore trop tôt pour que les étoiles se soient déjà allumées, tentez de débusquer aux jumelles l’étoile Régulus qui se trouve à ses côtés. C’est l’astre principal de la constellation du Lion.

Quelques dizaines de minutes plus tard, les autres étoiles de la constellation s’allument à leur tour.

Un rendez-vous à photographier

C’est alors que les photographes peuvent faire une photo originale du Lion. Un horizon bien dégagé est indispensable. Un bord de mer peut faire l’affaire.

Le 22 juillet 2013, la planète Vénus est toute proche de l’étoile Régulus (Alpha du Lion).




Le 22 juillet 2013, la planète Vénus est toute proche de l’étoile Régulus (Alpha du Lion).
Un spectacle visible à l’ouest, après la tombée de la nuit. © DR.




Mars et Jupiter au matin


Le matin, c’est au tour des planètes Mars et Jupiter de se rassembler dans la constellation des Gémeaux, en direction du nord-est. Jupiter est bien plus lumineuse que Mars.

Il est intéressant de noter la différence de couleur entre les deux astres. À l’œil nu, Jupiter est jaunâtre, et Mars, orangée. Elles sont séparées de 1°, ce qui correspond à deux fois la taille apparente de la Lune.

Mercure est dans le bas des Gémeaux, mais elle sera sans doute trop proche de l’horizon pour être visible depuis la France. Les observateurs situés sous les tropiques sont mieux lotis.

Pour garder un souvenir photo, il vous faudra un trépied. Un appareil photo compact peut suffire si l’aube commence à poindre. On préfèrera un mode manuel ou semi-manuel (M ou Av), aux modes automatiques (Auto et P). Une sensibilité de 200 à 400 ISO suffira à capter la magie de l'instant.

Le 23 juillet 2013, juste avant l’aube, Mars et Jupiter sont voisines dans les jambes des Gémeaux.

Le 23 juillet 2013, juste avant l’aube, Mars et Jupiter sont voisines dans les jambes des Gémeaux.
Une conjonction à voir dans la direction du nord-est. © DR.

Retrouvez également d’autres conseils d’observation sur nos podcasts “Ephémérides”, sur le site cieletespaceradio.fr

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.

  • Pourquoi nous ne voyons pas de supernovas dans la Voie lactée, c'est le dossier du Ciel & espace 603

    Au sommaire du nouveau Ciel & espace : l'énigme des supernovas manquantes, comment observer Saturne sans ses anneaux, la découverte d'un trou noir errant dans notre galaxie, le test de la lunette Heliostar, un reportage à l'observatoire Vera Rubin,et bien d’autres nouvelles astronomiques. À retrouver en kiosque actuellement !

  • L’unique planétarium de l’Aveyron est menacé

    La fermeture annoncée d’un musée qui abrite le seul planétarium du département de l’Aveyron fait planer une menace sur ce dernier. Pour l’instant, le plus grand flou est entretenu par les acteurs locaux partenaires du club d’astronomie qui gère le planétarium.