Un satellite de plus pour Neptune !

Neptune compte désormais 14 lunes. Crédit: NASA, ESA, et M. Showalter (SETI Institute)

Un petit corps de 20 km a été détecté autour de Neptune grâce à des images d'archives du télescope spatial Hubble. Cette découverte porte à 14 le nombre de satellites de la planète.

S/2004 N1 orbite à quelque 100000 km de Neptune, entre Larissa et Protée, deux autres satellites de 200 et 420 km. Avec un diamètre de 20 km, ce nouveau satellite est un million de fois moins brillant que la plus faible des étoiles visibles à l'œil nu.

« Un coup de tête »

« La sonde Voyager 2, qui est passé près de Neptune en 1989 et a découvert plusieurs satellites, n'avait pas la sensibilité nécessaire pour détecter celui-ci », explique Emmanuel Lellouch, de l'observatoire de Paris. C'est sans doute pourquoi S/2004 N1 a si longtemps échappé aux astronomes.

Il faut en effet combiner une dizaine d'images du télescope spatial Hubble pour voir apparaître un léger halo à la place du satellite. Son découvreur Mark Showalter (Institut Seti) a d'ailleurs eu beaucoup de chance.

L'astronome s'intéressait aux minces arcs qui entourent Neptune. Selon ses termes, c'est sur un coup de tête qu'il a décidé d'étendre son analyse au-delà de cette région. Et qu'il a alors repéré un petit spot blanc...

En compilant 150 images d'archives du télescope Hubble prises entre 2004 et 2009, il a observé que ce point orbitait autour de Neptune en 23 heures : la preuve qu'il s'agit bien d'un satellite, et non d'un artefact de l'image.

La nouvelle lune orbite entre Protée et Larissa.Crédit: NASA, ESA, and A. Feild (STScI)

Des découvertes à venir ?

Pour Emmanuel Lellouch, il n'est pas exclu que d'autres petits satellites se cachent encore dans cette région, ou autour d'autres planètes. Mark Showalter compte continuer à les guetter. Avec une demi-douzaine de découvertes, il est en passe de devenir un véritable chasseur de satellites.

À son actif notamment, les deux nouveaux satellites de Pluton, récemment baptisés par l'UAI après le vote des internautes.

Dans le cas de S/2004 N1, aucune procédure n'a encore été fixée, mais il devrait recevoir un nom mythologique en lien avec Neptune, le dieu romain de la mer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…