Carte postale XXL de Curiosity

Cette photo du rover Curiosity n’est qu’une version allégée du cliché de 1,3 milliard de pixels produit par le JPL.

Cette photo du robot martien Curiosity et du mont Sharp, au loin, n’est que la version très allégée d’une image de 1,3 milliard de pixels que vous pouvez visualiser en taille réelle ici.

Pour réaliser ce cliché gigantesque, l’équipe de Bob Deen, du Multi-Mission Image Processing Laboratory du JPL, a combiné 900 images réalisées par la caméra Mastcam, installée sur le mât de Curiosity, entre le 5 octobre et le 16 novembre 2012.

À cette époque, le rover de la Nasa se trouvait sur Rocknest, où il a récolté des échantillons et découvert un morceau de son bouclier thermique.

Comme les 900 clichés ont été pris à divers moments de la journée, l’image finale comporte des éclairages différents. Une version corrigée est disponible ici.

Émilie Martin, le 20 juin 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.