A quoi ressemblerait l’Antarctique sans glace ?

crédit : NASA/GSFC

Des glaciologues ont modélisé avec précision l'Antarctique et ainsi révélé ce que serait ce continent du pôle sud, sans les kilomètres de glace qui le recouvrent...

Pour comprendre comment la glace réagit aux changements de température et de hauteur des océans, des chercheurs du British Antarctic Survey ont modélisé le continent Antarctique. Pour ce faire, ils ont utilisé des données sur l'épaisseur de la calotte Antarctique et la topographie du continent, collectées grâce au satellite Nasa ICESat et au programme Operation IceBridge.

Ce nouveau modèle leur a permis de tester différent scénarios, mais aussi de découvrir à quoi ressemblerait l'Antarctique, si toute la glace qui le recouvre fondait. Dans la vidéo en images de synthèse (et en anglais) qu'ils ont produite, on voit la glace disparaitre pour laisser place au relief de l'Antarctique, ressemblant à une grande étendue désertique.

Voir la vidéo ci-dessous:

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.