Une sonde soviétique retrouvée sur Mars après 40 ans ?

Les points brillants en haut et en bas de la gauche de l'image pourraient être les rétrofusées et l'atterrisseur de la sonde soviétique Mars 3. Crédit : Nasa/JPL/Univ. of Arizona.

Des vestiges de la sonde Mars 3, lancée par l'Union soviétique en 1971, viennent peut-être d'être retrouvés grâce à Mars Reconnaissance Orbiter (MRO).

En épluchant les images à haute résolution de la sonde américaine, des passionnés russes ont découvert dans le cratère Ptolémée ce qui pourrait être le parachute, les rétrofusées, le bouclier thermique et l'atterrisseur de Mars 3, première sonde à avoir envoyé des données depuis le sol martien.

MRO s'était déjà illustrée par ses vues, depuis l'orbite, des rovers Curiosity, Spirit et Opportunity, et de la sonde Phoenix.

Archéologie spatiale

Les premiers indices ont été trouvés le 31 décembre 2012 sur des images datées de novembre 2007. Vitali Egorov, qui anime une communauté internet russe consacrée à Curiosity, avait demandé aux internautes d'y rechercher Mars 3. Il avait auparavant simulé ce à quoi la sonde devait ressembler sur les images (publiques) de la caméro HiRise de MRO : « Je voulais attirer l'attention des gens sur le fait que l'exploration martienne était désormais accessible à tous. »

Tailles attendues et observées des composantes de la sonde Mars 3. Crédit : Nasa/JPL/Univ. Of Arizona

Tailles attendues et observées des composantes de la sonde Mars 3. © Nasa/JPL/Univ. of Arizona.

Sur les images de 2007, comme sur celles réalisées en mars 2013 pour confirmation, une tache brillante de 7,5 m de diamètre se détache dans la zone d'atterrissage supposée de Mars 3 (45° Sud, 202° Est). Ce pourrait être son parachute, qui entièrement déployé faisait 11 m.

Le module de descente et ses rétrofusées étaient attachés à l'atterrisseur avec une chaîne, qui semble effectivement visible sur les images de MRO. Deux autres taches claires dans le sable correspondent par ailleurs aux tailles attendues de l'atterrisseur et du bouclier thermique, partiellement ensablé.

Mars 3, qui a atterri sur la planète rouge le 2 décembre 1971, était l'une des deux sondes martiennes lancées par les Soviétiques cette année-là. Tandis que Mars 2 s'était écrasée, Mars 3 avait réussi son atterrissage mais avait cessé d'émettre après 14,5 secondes.

La sonde était notamment dotée d'un étrange petit rover monté sur ski, Prop-M, relié à l'atterrisseur par un câble.

Le petit "rover à skis" embarqué par la sonde Mars 3. Crédit : DR

Le petit "rover à skis" embarqué par la sonde Mars 3. Crédit : DR

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'exploration de Mars, écoutez ce podcast avec Jacques Villain, historien de l'Espace, sur Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.

  • Où sont les deltas de Titan ?

    Titan possède des rivières se déversant dans des mers… sans dépôt de sédiments. Une équipe américaine s’étonne de l’extrême rareté des deltas sur le gros satellite de Saturne.

  • Une ancienne sonde destinée à Vénus va-t-elle revenir intacte sur Terre ?

    Une sonde soviétique lancée en direction de Vénus en 1972 pourrait revenir sur Terre autour du 10 mai 2025. Conçue pour entrer dans l’atmosphère épaisse de cette planète voisine, elle pourrait arriver intacte jusqu’au sol.