La galaxie de l’Anneau rose

La galaxie de l’Anneau rose, dénichée par le télescope Hubble.

Les galaxies circulaires sont assez rares, mais leur spectacle vaut toujours le coup d'œil. On suppose qu'elles se créent par fusion entre deux galaxies. La forme de cercle est alors régie par les forces gravitationnelles entre les corps les plus massifs toujours présents.

Mais le cas de Zw II 28, distante de 380 millions d'années-lumière, est un peu spécial. Aucun noyau central n'est visible comme pour les autres galaxies circulaires. De là, différentes théories ont pu émerger. La plus admise de nos jours est que le noyau serait noyé dans la partie extérieure, où le cercle semble se replier sur lui-même, perdu dans son rose étincelant. Cette couleur est due à l'hydrogène des nuages interstellaires où se forment de nouvelles générations d'étoiles.

La photo provient de la base de données du télescope Hubble, ouverte au public à l'occasion du concours "Les trésors cachés d'Hubble", proposé par la Nasa.

Adrien Denèle, le 12 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.