La comète Panstarrs arrive

Cette vue de la comète Panstarrs a été obtenue en seulement 2 s de pose, dans un ciel encore crépusculaire, depuis l'observatoire Spaceobs, à San Pedro d'Atacama au Chili. Sa luminosité sera semblable le 13 mars 2013. Crédit : Alain Maury.

Jusque-là réservée aux habitants de l'hémisphère Sud, la comète Panstarrs promet un beau spectacle dans le ciel boréal du soir. Dès le 12 mars 2013, il faut la chercher à l'œil nu et aux jumelles dans le crépuscule.


Panstarrs a rendez-vous avec la Lune


La date à retenir est le 13 mars. Ce soir-là, la comète Panstarrs se situe à seulement 16° du Soleil. C'est peu, mais vue depuis la France, elle forme avec notre étoile une ligne presque perpendiculaire à l'horizon.

Nous avons donc une chance de la voir percer les lueurs du crépuscule, d'autant que sa luminosité devrait être comparable à celle d'une étoile brillante.

Pour les spécialistes, sa magnitude est de l'ordre de 1,5 à cette date. L'autre intérêt, ce soir-là, est la présence d'un fin croissant de Lune à ses côtés.

Paré de sa lumière cendrée, il devrait renforcer la beauté du spectacle. Mais surtout, il sert de jalon pour repérer la comète lorsque le ciel est encore trop lumineux pour la voir à l'œil nu.


A l'œil nu ou aux jumelles


Si vous ne la voyez pas à l'œil nu, cherchez la comète aux jumelles. Leur grossissement permet d'assombrir le fond de ciel et donne davantage de chance de débusquer l'astre diffus.

Il est impossible de dire exactement ce qui sera visible ou pas car les prévisions sont toujours très incertaines pour une comète. Mais son apparition dans le ciel de l'hémisphère Sud fin février, début mars, laisse prévoir un beau spectacle, même si elle est un peu moins brillante que prévu. Dans tous les cas, un horizon bien dégagé plein ouest est indispensable. Avoir un ciel transparent, en montagne par exemple, est un plus.

Cette carte est valable pour Clermont-Ferrand. La visibilité est sensiblement identique que l'on soit au nord ou au sud de la France. L'heure optimale pour observer Panstarrs varie en revanche selon que l'on soit à l'est ou à ouest.


Panstarrs dans un ciel noir


Le 16 mars 2013, Panstarrs prend de la hauteur. Elle est désormais visible dans un ciel sombre, mais se couche dès la nuit tombée. Elle devrait être visible sans difficulté malgré la présence de la Lune, dont la phase grossit de soir en soir. La plus grosse inconnue reste la météo. Il faudra peut-être se déplacer pour trouver un coin de ciel bleu. Cet exercice sera une bonne répétition pour la comète Ison, dont l'éclat sera exceptionnel en fin d'année et surpassera largement celui de Panstarrs.


Pour en savoir plus


Dans le numéro de mars de Ciel & Espace, retrouvez notre article complet consacré à la comète. Comment l'observer

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.