Lentilles gravitationnelles dans Abell 68

Une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, se cache dans l’image.

En cherchant bien, vous devriez trouver une galaxie en forme d'envahisseur de l'espace, avec deux yeux jaunes, version jeux vidéo des années 1980, Space Invaders. Vous l'avez ? Elle se situe juste au-dessus de la grosse galaxie elliptique blanche, en haut à gauche, de cette photo du télescope spatial Hubble.

En réalité, cette galaxie n'a qu'un seul noyau. Ce que l'on voit ici est une illusion. Il s'agit de ce que les astronomes appellent une lentille gravitationnelle. Depuis qu'Albert Einstein a énoncé la théorie de la relativité, on sait qu'un objet massif déforme l'espace. Ici, l'objet massif est la galaxie elliptique. À l'arrière-plan se situe une simple galaxie spirale comme la nôtre, dont la lumière est déviée au voisinage de la galaxie elliptique. On a ainsi l'illusion de la voir dédoublée.

En examinant l'image, vous verrez des objets en forme d'arc. Il s'agit là aussi de galaxies d'arrière-plan déformées par les effets de lentilles gravitationnelles produits par les galaxies massives d'avant-plan. C'est notamment en examinant ces déformations que les astronomes notent qu'une grande partie de la masse de l'Univers semble leur échapper. S'agit-il de matière noire, ou bien nos théories sont imparfaites ? Le débat a été ouvert dans les colonnes du numéro de mars 2013 de Ciel & Espace, par le mathématicien Cédric Villani.

JL Dauvergne, le 7 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.