Cerbère et Vulcain, satellites de Pluton

Satellites de Pluton.

L'institut SETI a consulté les internautes pour trouver le nom des deux derniers satellites de Pluton (il y en a 5 en tout). Résultat : Cerbère et Vulcain sont arrivés en tête. Le chien Cerbère garde de la porte des Enfers. Vulcain, lui, est le dieu du feu. Célèbre pour ses forges, il réside sous l'Etna. Il a par ailleurs été imaginé comme architecte des Enfers par le poète John Milton au XVIIe siècle.

La tradition est ainsi respectée. Celle-ci veut que les noms de satellites soient issus de la mythologie gréco-romaine. Plus spécifiquement dans le cas de Pluton, dieu des enfers, ils doivent avoir un rapport avec les mondes souterrains. Il faudra attendre un à deux mois pour savoir si l'Union Astronomique Internationale valide ce choix. Peut être préférera-t-elle Styx (arrivé en troisième position) à Vulcain. Le choix de ce dernier est un peu paradoxal pour désigner un monde glacé. De plus, le lien avec les Enfers est plus évident avec Styx : c'est le nom de la rivière à traverser pour y parvenir.


À ce sujet, voir également notre événement du 11 février.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Sur la piste du mystérieux décagone de Saturne

    Un astronome amateur persévérant a réalisé cet été des clichés étonnants du pôle Sud de Saturne. Un polygone à dix côtés s'y dessine, qui intrigue les scientifiques. L'enquête est lancée mais de quoi s'agit-il ? Comment notre passionné du ciel s'est-il retrouvé dans cette aventure ?

  • « Destination Lune » : un spectacle immersif réussi

    Depuis le 24 septembre 2025, à Paris, l'Atelier des Lumières propose un voyage immersif consacré à l'exploration de la Lune, sur une narration de Tom Hanks. Nous avons embarqué pour vous : le résultat est spectaculaire et réussi !

  • Podcast : Les spectacles de la nuit en octobre 2025

    Du nouveau dans notre émission mensuelle ! Désormais, en plus des traditionnels conseils d'observation (Cérès, Vénus, Jupiter, la Lune et les étoiles filantes des Orionides sont à l'honneur ce mois-ci), nous appelons en direct un club ou une structure d'astronomie quelque part en France. Qui est au bout du fil ?