Le Cône en fausses couleurs remporte le challenge

La nébuleuse du Cône.

Le challenge photo du mois a été remporté par le Savoyard Valère Perroud. Son thème était la nébuleuse du Cône (NGC2264). Il s'agit d'une nébuleuse du ciel d'hiver dans laquelle se forment des étoiles. Elle se situe dans la constellation de la Licorne et est nommée ainsi en raison de la forme du nuage sombre visible à l'avant-plan (en centre de l'image).

Valère Perroud a produit un cliché remarquable avec la technique « mapped color », inspirée par les traitements d'image du télescope spatial Hubble. Ce procédé permet de cartographier certains éléments chimiques dans la nébuleuse à travers une représentation en fausses couleurs. Ici, le rouge représente le soufre, le vert l'hydrogène, et le bleu l'oxygène. L'image en pleine résolution est visible sur le site de l'auteur.

Thème des prochains défis photo sur notre site : «le cratère Copernic », « les aurores boréales » en cours ; et « la galaxie M63 » qui débute le 20 mars 2012.

JL Dauvergne, le 21 février 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !

  • Les perles inobservées de la galaxie NGC 55

    Une galaxie lointaine transformée en tableau : à l’aide de filtres spéciaux, l’amateur Wolfgang Promper dévoile une vision inédite de NGC 55, la spectaculaire « galaxie du Collier de perles ».

  • Vidéo : la planète Vénus disparaît derrière la Lune !

    La Lune avait rendez-vous avec Vénus, en début d’après-midi ce 19 septembre 2025. L’occasion de saisir en images un phénomène fascinant, qui rend concret en quelques secondes le mouvement des planètes dans le Système solaire.