Comment améliorer vos time-lapses

La technique des time-lapse permet de mettre en évidence les mouvements du ciel. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos

Née il y a quelques années, la technique des time-lapses atteint aujourd'hui la maturité, suivez le guide pour filmer le ciel comme un pro.


Mettre en ciel en mouvement
Dans le numéro d'avril de "Ciel & Espace" en kiosque le 23 mars, deux articles vous expliquent comment améliorer vos time-lapses. Ce procédé permet, par exemple, de montrer le mouvement de la Voie lactée sur toute une nuit en l'accélérant.


Des photos à longue pose sont prises les unes à la suite des autres, et assemblées ensuite en film à plusieurs images par seconde. Dans le "Ciel & Espace" de juin 2010, nous vous expliquions les bases de cette technique. Cet article est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le lien "Découvrez l'événement", sous la photo ci-contre.


Pour aller plus loin


Les aficionados des time-lapses améliorent leurs résultats en mettant l'appareil photo en mouvement. Soit un lent mouvement panoramique, soit un doux mouvement de traveling. Le tout peut être agrémenté de sons et d'autres vidéos comme sur ce film réalisé en Islande :


Les tests
Dans le "Ciel & Espace" d'avril 2013, vous retrouverez plusieurs essais de matériel détaillés, dont voici le résultat en vidéo.
- Un système permettant de réaliser un traveling :

- La monture Vixen Polarie permet d'effectuer des mouvements panoramiques, à raison d'un tour en 24 h.
Un exemple avec des aurores boréales en Norvège :


Un autre exemple avec la plaine nord au Pic du Midi (le film complet est visible sur notre site).

- La monture Losmandy Starlapse permet aussi les mouvements panoramiques, mais avec un large éventail de vitesses.
Elle a été testée à l'observatoire d'Alma à 5000 m d'altitude, dans la cordillère des Andes, au Chili :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.