L’astéroïde 2012 DA 14 filmé depuis le Pic du Midi

Vu d'artiste d'un astéroïde géocroiseur s'approchant de la Terre. Crédit : P. Carril/Ciel et Espace Photos

Le passage à seulement 28 000 km de la Terre de l'astéroïde 2012 DA 14, le 15 février 2013, a été filmé depuis l'observatoire du Pic du Midi.

Sur la vidéo ci-dessous, réalisée par l'astronome François Colas (Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides) entre 21h01 et 21h16, heure française, le bolide de 50 mètres émerge en bas à droite pour traverser l'image en diagonale. Il est alors à environ 36 000 km de la Terre et s'éloigne déjà de notre planète, après son passage au plus près à 20h25.

L'astéroïde fonce à 28 000 km/h. Cependant, le film ne montre pas sa vitesse réelle sur le ciel puisque 15 minutes sont ici condensées en 16 secondes (la vitesse sur le ciel est accéléré cinquante fois).

Le champ couvert par l'image est de 5° par 7°. François Colas a inséré une image de la Pleine Lune à l'échelle pour comparaison.

Rappelons pour finir que ce passage de 2012 DA14, prévu depuis des mois, n'est en aucun cas lié à l'explosion d'une grosse météorite au dessus de la Russie le 15 février 2013, au matin

Pour en savoir plus sur les géocroiseurs, ces astéroïdes dont la trajectoire coupe celle de la Terre, écoutez ce podcast de Ciel & Espace Radio.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.