L'astéroïde tombé en Russie faisait 15 m

Le bolide tombé sur Tcheliabinsk, le 15 février 2013. ©DR.

La Nasa vient de communiquer une première estimation de la taille de l’astéroïde tombé en Russie le 15 février 2013, au matin. L’astre mesurait environ 15 mètres de diamètre, soit le tiers de l’astéroïde 2012 DA14 (quii a croisé la Terre le 15 février 2013 au soir, à seulement 27 700 km). Sa masse est estimée à 7000 tonnes, l’équivalent de la charpente métallique de la tour Eiffel. Sa vitesse était de 18 km/s, et il a libéré une énergie de quelque centaines de kilotonnes, comparable à celle d'une bombe nucléaire de moyenne puissance. Statistiquement, une collision avec un objet de cette taille survient au mieux deux fois par siècle. Il s’agit donc d'un événement très rare, d’autant que la probabilité qu'il concerne une zone densément habitée est très faible. Enfin, les chercheurs confirment que cet impact n’a rien à voir avec le passage de 2012 DA14.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Les spectacles de vos nuits en février 2026

    Mercure qui fait une apparition dans le crépuscule, Saturne et la Lune en fin croissant qui se couchent ensemble, les comètes Wierzchos et Schaumasse en même temps dans le ciel, et la Lune gibbeuse proche de Jupiter : voici les principaux spectacles du mois !

  • En vidéo : Plato sous les secousses

    Plato, le futur chasseur d’exo-Terre de l’Agence spatiale européenne, a passé avec succès ses tests de vibration, indispensables avant une mise en orbite. Son lancement par une fusée Ariane 6 est programmé en janvier 2027.

  • Podcast : Ce que révèle l'Atacama Cosmology Telescope sur la première lumière de l'univers

    Publiées en novembre 2025, les données de l'Atacama Cosmology Telescope confirment le taux d'expansion de l'univers mesuré par le satellite Planck. Mieux, elles permettent d'éliminer plusieurs modèles théoriques qui avaient été proposées pour dépasser le modèle cosmologique actuel...