Panorama stellaire dans le Cocher

Nébuleuses de la constellation du Cocher. Crédit : JP. Metsavainio/Ciel et Espace Photos

Quand on la regarde à l'œil nu, la constellation du Cocher ne semble pas spécialement regorger de merveilles célestes. Par rapport au Scorpion ou à Orion, elle est même plutôt discrète. Mais observée par le biais de longues poses photographiques, elle révèle d'extraordinaires trésors. Surtout lorsque le photographe applique à ses images un traitement similaire à celui des clichés du télescope spatial Hubble.

C'est ce qu'a fait le Finlandais Jukka Pekka Metsavainio. Il a d'abord pris 12 clichés profonds (70 heures de pose !) de cette constellation boréale qu'il a assemblés en une seule image. Celle-ci couvre 21° carrés de la voûte céleste, soit la surface apparente que représenteraient 42 pleines lunes mises côté à côte sur plusieurs rangées.

Les objets nébuleux révélés par ce cliché sont, à gauche les restes de supernovae Sharpless 224 et 225, et à droite un autre reste de supernova très étendu, Simeis 147 (vieux de 40000 ans) juste au-dessus duquel se trouve l'étoile Alnath (Bêta du Taureau). Metsavainio s'était déjà illustré par de belles photos de restes de supernovae.
Les nébulosités qui occupent le centre de l'image autour d'IC 405, la plus brillante, s'étendent sur une bonne partie de la constellation. Indécelables visuellement dans un télescope de moyenne puissance, elles bordent les deux amas ouvert M 36 et M 38 (au centre) qui eux, sont faciles à observer avec une petite lunette.

Philippe Henarejos, le 8 février 2013.