Voyage dans le temps à l’Observatoire de Paris

La façade sud de l'Observatoire de Paris. Crédit : D. Fossé/C&E Photos

Ciel & Espace Radio propose un reportage audio en trois parties au cœur de l'Observatoire de Paris.

Fondé en 1667 sous le règne de Louis XIV, l'établissement fonctionne depuis cette date sans interruption. Ce qui en fait le plus vénérable observatoire astronomique du monde.

En compagnie de l'astronome James Lequeux, notre reportage propose une plongée dans trois époques phares de la vie de l'institution.

Le premier épisode est enregistré dans la vaste salle Cassini, traversée par le méridien de Paris. Il évoque le règne de Jean-Dominique Cassini et ses successeurs, depuis la fondation de l'Observatoire par Colbert jusqu'à la Révolution (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (1/3))

Dans la grande galerie, parmi les livres et les instruments de science, James Lequeux raconte dans le deuxième épisode ce que fut l'établissement au XIXe siècle. C'est le temps des Arago, Le Verrier ou encore Mouchez. Et la grande époque de l'astronomie de position (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (2/3))

Le troisième épisode est consacré à l'horloge parlante, inventée à l'Observatoire il y a cent ans ! (350 ans de science à l'Observatoire de Paris (3/3))

Des centaines d'autres émissions peuvent être écoutées gratuitement sur Ciel & Espace Radio.

Quant au numéro de février de Ciel & Espace, il est désormais en kiosque !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Nous avons recréé la lunette de Galilée

    Que voyait vraiment Galilée en 1609 dans la toute première lunette astronomique ? Pour le savoir, nous avons construit un instrument identique au sien. Et nous l’avons pointé vers le ciel. Un petit jeu d’archéologie expérimentale très instructif et ludique, que chacun peut reproduire chez soi.

  • La comète 3I/Atlas est réapparue : tentez de voir votre premier objet interstellaire !

    Après son passage au plus proche du Soleil, la comète interstellaire 3I/Atlas est de nouveau visible, et suffisamment brillante pour être vue au travers des télescopes d’amateurs. Une observation non triviale mais unique, à tenter dès que possible en novembre 2025 !

  • La fusée New Glenn rebat les cartes de l’industrie spatiale américaine

    Pour son deuxième vol, la puissante fusée New Glenn, de la société privée Blue Origin, a réalisé un impressionnant sans faute. Elle a lancé la mission scientifique Escapade vers Mars tout en réussissant la récupération de son premier étage.