Vénus et l’avion de ligne

Ce fin croissant, c’est Vénus. © Sébastien Lebrigand
Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

Les passagers de cet Embraer 195 ne se sont naturellement pas doutés qu’ils ont pris part, l’espace d’une seconde, à une étonnante conjonction avec la planète Vénus. Mais, ce 16 mars 2017 au crépuscule, le photographe Sébastien Lebrigand était à l’affût avec sa lunette de 100 mm et son reflex numérique et il n’a pas manqué cet instant fugitif où l’avion de ligne est venu caresser le croissant vénusien. Habitué des rencontres entre des avions et la Lune, l’astronome amateur a produit là un cliché étonnant et rare.

Jumelle infernale de la Terre, Vénus a été visible à l’œil nu dans le couchant au cours de ces derniers mois. Maintenant, elle semble se rapprocher du Soleil en même temps que sa phase se transforme en croissant de plus en plus fin. Le 22 mars 2017, elle n’est plus qu’à 10° du Soleil, ce qui permet, exceptionnellement, de l’observer à la fois le soir juste après le coucher de l’astre du jour, et le matin, juste avant son lever.

Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre et une simple paire de jumelles suffit pour admirer son beau croissant.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le télescope spatial James Webb zoome sur les nœuds cométaires d’Hélix

    Une nouvelle image du télescope James Webb révèle la périphérie de la nébuleuse planétaire Helix. Des milliers de « nœuds cométaires » dévoilés dans l’infrarouge y dessinent un paysage céleste semblable à aucun autre, sculpté par les vents d’une étoile mourante.

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.