Vénus et l’avion de ligne

Ce fin croissant, c’est Vénus. © Sébastien Lebrigand
Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

Les passagers de cet Embraer 195 ne se sont naturellement pas doutés qu’ils ont pris part, l’espace d’une seconde, à une étonnante conjonction avec la planète Vénus. Mais, ce 16 mars 2017 au crépuscule, le photographe Sébastien Lebrigand était à l’affût avec sa lunette de 100 mm et son reflex numérique et il n’a pas manqué cet instant fugitif où l’avion de ligne est venu caresser le croissant vénusien. Habitué des rencontres entre des avions et la Lune, l’astronome amateur a produit là un cliché étonnant et rare.

Jumelle infernale de la Terre, Vénus a été visible à l’œil nu dans le couchant au cours de ces derniers mois. Maintenant, elle semble se rapprocher du Soleil en même temps que sa phase se transforme en croissant de plus en plus fin. Le 22 mars 2017, elle n’est plus qu’à 10° du Soleil, ce qui permet, exceptionnellement, de l’observer à la fois le soir juste après le coucher de l’astre du jour, et le matin, juste avant son lever.

Vénus est actuellement la planète la plus proche de la Terre et une simple paire de jumelles suffit pour admirer son beau croissant.

• Retour sur Terre pour trois astronautes de l’ISS

La capsule Soyouz qui abritait Scott Tingle, Norishige Kanai et Anton Shkaplerov s’est posée sans encombre au Kazakhstan le 3 juin 2018 à 6h34, heure locale. Les trois astronautes ont passé 168 jours à bord de l’ISS.

• Une étrange étoile à neutrons dans le Petit Nuage de Magellan

L'observation par le satellite X Chandra du reste de supernova E0102 révèle une étrange configuration : pourquoi cette vaste structure est-elle décentrée par rapport à l'étoile à neutrons née de l'explosion ?

• La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.