Une tranche galactique à la loupe

Seule la tranche de la galaxie NGC 1032 est visible depuis la Terre. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la Baleine ne se montre que par la tranche, presque parfaitement alignée à notre champ d’observation.

Notre point de vue terrestre ne nous permet évidemment pas de voir une galaxie sous tous les angles. Cependant, pour avoir un aperçu complet de leur structure, il est important d’en observer certaines par la tranche. NGC 1032 permet par exemple d’avoir une estimation de l’épaisseur du disque des galaxies spirales. Grâce à elle, les astronomes peuvent aussi se faire une idée de la distribution des étoiles au sein d’un disque.

• MUSE réalise un magnifique cliché de Neptune

Grâce à un nouveau système d’optique adaptative, l’instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a pu obtenir l’image la plus précise de Neptune prise depuis la Terre. Généralement réservé aux télescopes spatiaux, Hubble notamment, ce type d’image de grande qualité des confins de notre Système solaire est désormais réalisable par les télescopes au sol.

• L’astéroïde Ryugu en 3D

L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

• Première photo d’une planète en formation

Le Very Large Telescope (VLT) au Chili vient de photographier une planète en train de s’agréger en orbite autour d’une étoile proche. Cette nouvelle prouesse est due à l’optique adaptative de nouvelle génération appelée SPHERE.