Une tranche galactique à la loupe

Seule la tranche de la galaxie NGC 1032 est visible depuis la Terre. Crédit : ESA/Hubble & NASA

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la Baleine ne se montre que par la tranche, presque parfaitement alignée à notre champ d’observation.

Notre point de vue terrestre ne nous permet évidemment pas de voir une galaxie sous tous les angles. Cependant, pour avoir un aperçu complet de leur structure, il est important d’en observer certaines par la tranche. NGC 1032 permet par exemple d’avoir une estimation de l’épaisseur du disque des galaxies spirales. Grâce à elle, les astronomes peuvent aussi se faire une idée de la distribution des étoiles au sein d’un disque.

• La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

• Blue Origin se rapproche du vol habité

Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.

• Une vidéo impressionnante de la comète « Chury »

Une courte animation d’images prises lors de la mission Rosetta le 1er juin 2016 fait le buzz sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’une série de poses de 12,5 secondes obtenues à travers une série de filtres alors que la sonde européenne se trouvait à 13 km de la comète Chury.