Une Saturne renversante depuis le Pic du Midi

Cette photo de Saturne a de quoi surprendre. On dirait une vue de la planète prise par la sonde Cassini, mais elle a en fait bel et bien été prise depuis la Terre, plus exactement à l’observatoire du Pic du Midi.

L’image a été traitée par l’astronome amateur roumain Constantin Sprianu à l’aide du logiciel Winjupos. Ce freeware permet en effet de faire des projections polaires. Et puisque Saturne est actuellement inclinée à plus de 25° vers la Terre, ça fonctionne bien. Des détails sont visibles jusqu’au pôle, et un peu au-delà.

Pour obtenir ces photos, Constantin Sprianu a participé mi-juin 2017 à une mission d’observation sur le télescope de 1 mètre de l’observatoire du Pic du Midi. Il s’agit d’un programme de collaboration entre professionnels et amateurs financé par Europlanet. Ce consortium européen est d’ailleurs né de l’exploration de Saturne à travers la collaboration entre les scientifiques européens de la mission Cassini.

D’autres astronomes ont participé à cette mission d’observation : les professionnels François Colas et Ricardo Hueso, et les amateurs Marc Delcroix, Emil Kraaikamp, Gérard Thérin et Damian Peach.

Ce dernier vient de publier sur son site internet l’ensemble des photos prises à cette occasion avec des vues de Jupiter et de Saturne exceptionnelles, ainsi que la découverte d’une tempête sur Neptune !