Une collision de galaxies en 3D

Une collision de galaxies en relief. Crédit : Powell/Thooris/Bournaud/CEA

En bonus de notre dossier de novembre, nous vous proposons cette petite animation. Réalisée à partir de calculs faits au CEA par Frédéric Bournaud et Leïla Powell, mis en images par et Bruno Thooris et Daniel Pomarède, elle montre en 3D la rencontre de deux galaxies spirales.

« L'interaction induit une fragmentation des disques spiraux, avec des condensations qui sont des nuages moléculaires très massifs », explique Frédéric Bournaud.

Ces condensations sont des lieux de formation d'étoiles en amas très compacts et massifs. Certains amas globulaires pourraient naître ainsi.

Retrouvez ces images et d'autres simulations sont visibles dans le numéro spécial de Ciel et Espace "L'Univers en 3D", de novembre 2010.

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Méthane martien : Curiosity relance le débat

    La nouvelle détection de méthane dans l’atmosphère de Mars par le robot Curiosity relance le débat sur l’origine de ce gaz : celle-ci est-elle biologique ou non ? Les scientifiques cherchent toujours à comprendre quel mécanisme peut le produire, mais aussi pourquoi il « s’évapore » partiellement en fonction des saisons.

  • Jumelles Omegon 2,1x42 : des « yeux de hibou » au banc d’essai

    Un type nouveau de jumelles surnommé « yeux de hibou » — grand diamètre, faible grossissement — fait sensation pour observer la Voie lactée. Nous avons testé le récent modèle de la marque Omegon et l’avons comparé aux jumelles Kasai et Vixen, testées en mars 2017. Avec des résultats surprenants, au regard des écarts de prix …

  • Un quart de Mars pris dans la tempête

    La Nasa a annoncé que la tempête géante qui s’abat sur Mars depuis le 1er juin2018 recouvre maintenant près d’un quart de la planète rouge. Dans le nuage de poussière, Opportunity est en mode « survie ».