Une collision de galaxies en 3D

Une collision de galaxies en relief. Crédit : Powell/Thooris/Bournaud/CEA

En bonus de notre dossier de novembre, nous vous proposons cette petite animation. Réalisée à partir de calculs faits au CEA par Frédéric Bournaud et Leïla Powell, mis en images par et Bruno Thooris et Daniel Pomarède, elle montre en 3D la rencontre de deux galaxies spirales.

« L'interaction induit une fragmentation des disques spiraux, avec des condensations qui sont des nuages moléculaires très massifs », explique Frédéric Bournaud.

Ces condensations sont des lieux de formation d'étoiles en amas très compacts et massifs. Certains amas globulaires pourraient naître ainsi.

Retrouvez ces images et d'autres simulations sont visibles dans le numéro spécial de Ciel et Espace "L'Univers en 3D", de novembre 2010.

Découvrez également nos autres sujets 3D :