Une collision de galaxies en 3D

Une collision de galaxies en relief. Crédit : Powell/Thooris/Bournaud/CEA

En bonus de notre dossier de novembre, nous vous proposons cette petite animation. Réalisée à partir de calculs faits au CEA par Frédéric Bournaud et Leïla Powell, mis en images par et Bruno Thooris et Daniel Pomarède, elle montre en 3D la rencontre de deux galaxies spirales.

« L'interaction induit une fragmentation des disques spiraux, avec des condensations qui sont des nuages moléculaires très massifs », explique Frédéric Bournaud.

Ces condensations sont des lieux de formation d'étoiles en amas très compacts et massifs. Certains amas globulaires pourraient naître ainsi.

Retrouvez ces images et d'autres simulations sont visibles dans le numéro spécial de Ciel et Espace "L'Univers en 3D", de novembre 2010.

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Etoile géante naissante

    Déjà rares à l’âge adulte, les étoiles massives sont difficilement observables durant leur formation. Pourtant, une équipe de chercheurs anglais est parvenu à dévoiler les tout premiers instants de la vie d’une de ces étoiles hors gabarit.

  • Découverte : une planète autour de l’étoile la plus proche

    A seulement 4,3 années-lumière du Système solaire, un autre monde potentiellement très ressemblant à la Terre gravite autour de Proxima du Centaure, dans la zone habitable de l’étoile.

  • Pluie d'étoiles filantes pour les Perséides

    Dans la nuit du 11 au 12 août 2016, un maximum d’étoiles filantes devrait être observable. Le 12 août au soir promet aussi un beau spectacle malgré la Lune, gênante.