Une collision de galaxies en 3D

Une collision de galaxies en relief. Crédit : Powell/Thooris/Bournaud/CEA

En bonus de notre dossier de novembre, nous vous proposons cette petite animation. Réalisée à partir de calculs faits au CEA par Frédéric Bournaud et Leïla Powell, mis en images par et Bruno Thooris et Daniel Pomarède, elle montre en 3D la rencontre de deux galaxies spirales.

« L'interaction induit une fragmentation des disques spiraux, avec des condensations qui sont des nuages moléculaires très massifs », explique Frédéric Bournaud.

Ces condensations sont des lieux de formation d'étoiles en amas très compacts et massifs. Certains amas globulaires pourraient naître ainsi.

Retrouvez ces images et d'autres simulations sont visibles dans le numéro spécial de Ciel et Espace "L'Univers en 3D", de novembre 2010.

Découvrez également nos autres sujets 3D :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Jim Bridenstine devient (enfin) administrateur de la Nasa

    Le Sénat américain, par un vote serré intervenu le 19 avril 2018, a mis fin au plus long intérim à la tête de la Nasa. Jim Bridenstine, membre du Congrès pour le parti républicain, devient ainsi le treizième administrateur de l’agence spatiale américaine.

  • Matière noire : les physiciens passent à l’axion

    Lassés de plusieurs décennies de recherches vaines, certains physiciens délaissent les particules hypothétiques nommées « wimps » pour une autre forme possible de matière noire : les axions. Une expérience américaine vient d’atteindre la sensibilité requise pour les détecter.

  • TESS doit trouver des exoplanètes habitables autour d’étoiles proches

    Le télescope spatial TESS a rejoint l’espace le 19 avril 2018, depuis cap Canaveral à bord d’une fusée Falcon 9. Le nouveau chasseur d’exoplanètes de la Nasa poursuivra la mission de Kepler, bientôt hors-service, avec une approche différente.