Une aurore boréale vue depuis la France

Dans la nuit du dimanche 20 au 21 décembre, un sursaut d'activité solaire a permis l'observation inattendue d'aurores boréales depuis la France !
L'un de nos lecteurs, Didier Schreiner, a partagé une de ses photos avec nous. Elle a été prise à 0h43 le 21 décembre 2015. « Nous avons manqué le moment où l'indice KP était de 8 (du fait de la couverture nuageuse). L'éclaircie est arrivée juste après et nous a permis d'immortaliser l'instant », explique Didier, président du Club d'astronomie dunkerquois.
L'indice KP permet de définir l'intensité de l'activité géomagnétique sur une échelle de 0 à 9. Pour voir des aurores en France, il faut plutôt grimper au niveau 9. Il est rare de voir quelque chose avec un niveau 8, d'autant que la Lune gibbeuse illuminait le ciel. Sa présence explique la couleur bleue du ciel. À l'horizon quelques halos orangés trahissent la pollution lumineuse, et les lueurs franchement rosées sont liées à l'aurore boréale.
Dans de telles circonstances, le phénomène est bien plus évident en photo qu'à l'œil nu. En effet, l'appareil photo met en évidence les couleurs infiniment mieux que l'œil en conditions de basses lumières.


JL Dauvergne, le 23 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.