Une aurore boréale vue depuis la France

Dans la nuit du dimanche 20 au 21 décembre, un sursaut d'activité solaire a permis l'observation inattendue d'aurores boréales depuis la France !
L'un de nos lecteurs, Didier Schreiner, a partagé une de ses photos avec nous. Elle a été prise à 0h43 le 21 décembre 2015. « Nous avons manqué le moment où l'indice KP était de 8 (du fait de la couverture nuageuse). L'éclaircie est arrivée juste après et nous a permis d'immortaliser l'instant », explique Didier, président du Club d'astronomie dunkerquois.
L'indice KP permet de définir l'intensité de l'activité géomagnétique sur une échelle de 0 à 9. Pour voir des aurores en France, il faut plutôt grimper au niveau 9. Il est rare de voir quelque chose avec un niveau 8, d'autant que la Lune gibbeuse illuminait le ciel. Sa présence explique la couleur bleue du ciel. À l'horizon quelques halos orangés trahissent la pollution lumineuse, et les lueurs franchement rosées sont liées à l'aurore boréale.
Dans de telles circonstances, le phénomène est bien plus évident en photo qu'à l'œil nu. En effet, l'appareil photo met en évidence les couleurs infiniment mieux que l'œil en conditions de basses lumières.


JL Dauvergne, le 23 décembre 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.

  • Hubble tire un portrait coloré dans la Vierge

    Vue par le télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 4388 révèle une richesse insoupçonnée. Située dans l’amas de la Vierge à 61 millions d’années-lumière, cette image composite met en évidence couleurs, structures fines et panaches de gaz chauffés par son trou noir central.

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.