Un tourbillon de plancton visible depuis l'espace

Ce spectaculaire tourbillon qui agite l'océan Indien à quelques centaines de kilomètres des côtes sud-africaines n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un mouvement de l'eau océanique rendu visible par la présence de plancton.

Contrairement aux tempêtes atmosphériques, ce type de structure anticyclonique peut perdurer plusieurs mois, voire une année dans l'océan. Celui-ci mesure 150km de diamètre.

Parce qu'ils brassent l'eau et font remonter le phytoplancton des profondeurs, ces tourbillons représentent des "oasis de vie" dans l'océan. C'est d'ailleurs le phytoplancton qui donne ici cette couleur bleu vif.
Le satellite Terra, de la Nasa, a pris ce cliché le 26 décembre 2011.

Emilie Martin, le 14 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Saturne à l’opposition depuis le Pic du Midi

    L’astronome amateur Damian Peach a passé quelques jours à l’observatoire du Pic du Midi et a utilisé le télescope de 1 m pour produire une image incroyable de la planète aux anneaux.

  • Une photo de Mars et Saturne pendant un an !

    Pendant près d’un an, l’astrophotographe turc Tunç Tezel a suivi le rapprochement de Mars et de Saturne dans la constellation du Scorpion, en résulte une photo unique d’un événement très rare.

  • Cet avion géant va lancer des fusées !

    Pour la première fois, le gigantesque avion lanceur de fusées de la société Stratolaunch a quitté son hangar. Sa construction est terminée. Les tests en vol devraient commencer das quelques mois.