Un tourbillon de plancton visible depuis l'espace

Ce spectaculaire tourbillon qui agite l'océan Indien à quelques centaines de kilomètres des côtes sud-africaines n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un mouvement de l'eau océanique rendu visible par la présence de plancton.

Contrairement aux tempêtes atmosphériques, ce type de structure anticyclonique peut perdurer plusieurs mois, voire une année dans l'océan. Celui-ci mesure 150km de diamètre.

Parce qu'ils brassent l'eau et font remonter le phytoplancton des profondeurs, ces tourbillons représentent des "oasis de vie" dans l'océan. C'est d'ailleurs le phytoplancton qui donne ici cette couleur bleu vif.
Le satellite Terra, de la Nasa, a pris ce cliché le 26 décembre 2011.

Emilie Martin, le 14 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • MUSE réalise un magnifique cliché de Neptune

    Grâce à un nouveau système d’optique adaptative, l’instrument MUSE du Very Large Telescope (VLT) de l’ESO a pu obtenir l’image la plus précise de Neptune prise depuis la Terre. Généralement réservé aux télescopes spatiaux, Hubble notamment, ce type d’image de grande qualité des confins de notre Système solaire est désormais réalisable par les télescopes au sol.

  • L’astéroïde Ryugu en 3D

    L’astronome-musicien Brian May a produit une image stéréo de l’astéroïde Ryugu, la prochaine cible d'Hayabusa 2, à partir de deux vues prises à 13 minutes d’intervalle.

  • Première photo d’une planète en formation

    Le Very Large Telescope (VLT) au Chili vient de photographier une planète en train de s’agréger en orbite autour d’une étoile proche. Cette nouvelle prouesse est due à l’optique adaptative de nouvelle génération appelée SPHERE.