Un tourbillon de plancton visible depuis l'espace

Ce spectaculaire tourbillon qui agite l'océan Indien à quelques centaines de kilomètres des côtes sud-africaines n'a rien d'inquiétant. Il s'agit d'un mouvement de l'eau océanique rendu visible par la présence de plancton.

Contrairement aux tempêtes atmosphériques, ce type de structure anticyclonique peut perdurer plusieurs mois, voire une année dans l'océan. Celui-ci mesure 150km de diamètre.

Parce qu'ils brassent l'eau et font remonter le phytoplancton des profondeurs, ces tourbillons représentent des "oasis de vie" dans l'océan. C'est d'ailleurs le phytoplancton qui donne ici cette couleur bleu vif.
Le satellite Terra, de la Nasa, a pris ce cliché le 26 décembre 2011.

Emilie Martin, le 14 février 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une longue caverne identifiée sur la Lune

    Des grottes existent bien sur la Lune. Une étude menée par des scientifiques japonais montre que l’une d’elles mesure vraisemblablement 50 km de long et serait idéale pour fournir un abri à de futurs explorateurs lunaires.

  • La Terre vue par une voyageuse interplanétaire

    En passant au ras de notre planète le 22 septembre 2017, la sonde américaine Osiris-Rex a pris un cliché qui montre l’océan Pacifique et l’Australie.

  • Derniers souffles d’une étoile

    Le réseau d’antennes millimétriques Alma a permis de visualiser une bulle de gaz en expansion autour de U Antliae, une étoile en train de mourir.