Trois nouveaux astronautes à bord de l'ISS

Le 13 septembre 2017, la fusée russe Soyouz emporte trois nouveaux passagers vers l'ISS. © Nasa
Après un lancement parfait depuis le cosmodrome de Baïkonour et 5h40 de vol, les astronautes américains Mark Vande Hei, Joseph Acaba et le cosmonaute russe Aleksandr Misurkin ont atteint l'ISS à bord de leur Soyouz MS-06 ce 13 septembre 2017, à 4h57 heure française.

Propulsée par 20 millions de chevaux, la fusée russe de 50 mètres de haut et de 300 tonnes au décollage (dont 7 tonnes pour le vaisseau lui-même) a rejoint l'espace en un peu moins de 9 minutes. Son équipage retrouve à bord de la station spatiale internationale (ISS) les astronautes Randy Bresnik (Nasa), Sergey Ryazanskiy (Roscosmos) et Paolo Nespoli (ESA).

Pendant leur mission de 167 jours, les trois hommes de l'expédition 53 et leur collègues testeront notamment la fabrication de fibres optiques en apesanteur, un nouveau matériau susceptible d'adhérer aux os en quelques minutes pour accélérer la réduction des fractures, et participeront à une étude sur les moyens de ralentir, voire d'inverser l’atrophie musculaire durant un vol spatial.

• La baie du mont Saint-Michel depuis l’espace

Un des sites touristiques les plus visités de France a été photographié par le satellite Sentinel-2 durant une marée descendante. La mission Sentinel-2 observe notre planète pour y recenser les stigmates du réchauffement climatique.

• Une tranche galactique à la loupe

Sur ce cliché obtenu par le télescope spatial Hubble, difficile de deviner la structure spirale de la galaxie NGC 1032. Depuis la Terre, cette galaxie située à près de 100 millions d’années-lumière dans la constellation de la...

• Blue Origin se rapproche du vol habité

Pour la huitième fois, une fusée New Shepard de la société Blue Origin a décollé et effectué un vol suborbital. Cet essai sans passager pourrait être le dernier avant que les premiers touristes tentent l’aventure, peut-être à la fin de 2018.