Terres déchirées sur Mars

Un cliché de la surface de Mars par la sonde européenne Mars Express témoigne du passé géologique compliqué de la planète rouge.

En bordure du plateau volcanique Solis Planum, au sud de Valles Marineris, cette zone photographiée par Mars Express le 9 avril 2017 exhibe des cicatrices géologiques qui remontent à plus de 3,5 milliards d'années.

 

Le réseaux de failles parallèles bien visible à gauche de l'image résulte de la création du gigantesque plateau de Tharsis, dans le premier milliard d'années de la planète rouge. Lors de la formation du plateau, poussé par le magma s'accumulant sous la croûte, la surface de Mars s'est en effet déchirée par endroits.

 

Valles Marineris est la conséquence la plus spectaculaire de ces tensions. Cependant la croûte de Mars s'est fracturée jusqu'à des milliers de kilomètres plus loin, comme dans cette zone baptisée Thaumasia.

 

D'eau et de glace

 

Selon les planétologues, les fractures provoquées par la formation de Tharsis ont pu guider le transport de la chaleur et de l'eau dans le sous-sol martien, contrôlant ainsi une activité hydrothermale dont les vestiges sont encore visibles. Les zones blanchâtres, sur cette image, sont probablement des argiles, qui se sont formés en présence d'eau.

 

Bien plus tard, à la faveur de l'un des nombreux changement de climat que Mars a connu, sous l'effet du basculement de son axe de rotation, des glaciers ont pris possession des lieux. La trace de leur longs écoulements est encore visible sur le plancher du gros cratère à gauche.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.