Terres déchirées sur Mars

Un cliché de la surface de Mars par la sonde européenne Mars Express témoigne du passé géologique compliqué de la planète rouge.

En bordure du plateau volcanique Solis Planum, au sud de Valles Marineris, cette zone photographiée par Mars Express le 9 avril 2017 exhibe des cicatrices géologiques qui remontent à plus de 3,5 milliards d'années.

Le réseaux de failles parallèles bien visible à gauche de l'image résulte de la création du gigantesque plateau de Tharsis, dans le premier milliard d'années de la planète rouge. Lors de la formation du plateau, poussé par le magma s'accumulant sous la croûte, la surface de Mars s'est en effet déchirée par endroits.

Valles Marineris est la conséquence la plus spectaculaire de ces tensions. Cependant la croûte de Mars s'est fracturée jusqu'à des milliers de kilomètres plus loin, comme dans cette zone baptisée Thaumasia.

D'eau et de glace

Selon les planétologues, les fractures provoquées par la formation de Tharsis ont pu guider le transport de la chaleur et de l'eau dans le sous-sol martien, contrôlant ainsi une activité hydrothermale dont les vestiges sont encore visibles. Les zones blanchâtres, sur cette image, sont probablement des argiles, qui se sont formés en présence d'eau.

Bien plus tard, à la faveur de l'un des nombreux changement de climat que Mars a connu, sous l'effet du basculement de son axe de rotation, des glaciers ont pris possession des lieux. La trace de leur longs écoulements est encore visible sur le plancher du gros cratère à gauche.

• Les incendies de Californie vus de l’ISS

Les feux qui ravagent la côte de la Californie, aux États-Unis, ont été photographiés par les astronautes de la station spatiale internationale (ISS).

• Le Very Large Telescope perce les confins de l’Univers

Jamais aucun instrument n’avait analysé la lumière de galaxies aussi lointaines. L’instrument MUSE installé sur le Very Large Telescope, au Chili, vient en effet de repousser les limites de notre connaissance de l’Univers visant pendant des dizaines d’heures le champ de galaxies baptisé Hubble Ultra Deep Field.

• Vol au-dessus d’une tempête jovienne

La sonde Juno a photographié de près une énorme formation nuageuse sur Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire.