Sur Cérès, le cratère Kupalo brille aussi

Vu depuis une altitude de seulement 385 km par la sonde américaine Dawn, le cratère Kupalo de Cérès montre les mêmes zones brillantes que celles qui ont rendu célèbre le cratère Occator.

Sur cette photo prise le 21 décembre 2015 et dotée d'une résolution de 35 m par pixel, c'est sur les flancs du jeune cratère que se concentrent les anomalies.

La nature de ces régions blanches demeure débattue. S'agit-il de glace d'eau — peu probable sur Cérès car elle devrait s'y sublimer instantanément — ou de dépôts de sel ?

Dawn a encore six mois devant elle pour poursuivre ses observations et, on l'espère, percer le mystère.

David Fossé, le 12 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.

  • La capsule Orion d’Artemis 2 s’installe au sommet du SLS

    La fusée SLS qui doit transporter quatre astronautes autour de la Lune début 2026 est complètement assemblée. Juché à son sommet, le vaisseau Orion accueillera les passagers de la mission Artemis 2.

  • La comète Lemmon est visible à l’œil nu !

    En même temps qu’elle devient assez brillante pour être repérée à l’œil nu, la comète Lemmon est exceptionnellement grande dans le ciel du matin. Les astrophotographes montrent qu’elle s’étend sur 12°. C’est 25 fois la taille apparente de la Lune !