Samedi 22 avril, marchez pour la science !

DR
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril 2017, de nombreuses manifestations sont organisées dans plusieurs pays pour défendre la recherche scientifique. La Société française d’astronomie et d’astrophysique s’engage aux côtés de « Marche pour les sciences ».

Samedi 22 avril 2017, quelque 500 villes, réparties dans une cinquantaine de pays, participent au mouvement international « Marche pour les sciences ». Cette initiative citoyenne est née aux États-Unis, suite aux positions climato-sceptiques du président américain Donald Trump.

Ce n’est cependant pas une marche anti-Trump : les démonstrations sont entièrement apolitiques et ne cherchent qu’à défendre l’indépendance de la recherche scientifique et à mettre en avant le rôle prépondérant de la science dans la société. Les manifestations seront suivies de discussions et, dans certaines villes, de pique-nique citoyens.

Avec 22 villes participantes (retrouvez la liste complète ici), la France est le deuxième pays après les États-Unis en nombre de marches. L’auteure Florence Porcel et la SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) s’engagent pour le mouvement avec 244 autres soutiens, dont des universités, des laboratoires de recherche, des sociétés de médiations scientifiques, des chercheurs reconnus et des youtubers.

L’événement est également à suivre en direct sur la page Facebook de l’émission La Tête au Carré, de France Inter.

Cette journée du 22 avril n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la Journée mondiale de la Terre depuis 1970.

• Podcast : Retour sur la Lune ? N'oubliez pas la science !

Tandis que l'on se rapproche du cinquantenaire du premier pas sur la Lune, notre satellite semble devenir chaque jour un peu plus désirable. Mais quelle est la place de la science — et en particulier de l'astrophysique — dans les projets d'installation de l'homme sur la Lune, interroge le cosmologiste Joseph Silk.

• Podcast : Ondes gravitationnelles, les enjeux d'une grande découverte

Il y a deux ans, les équipes de Ligo et de Virgo annonçaient la toute première détection d'une onde gravitationnelle, émise par la fusion de deux trous noirs. Pour commémorer cette découverte, rediffusion exceptionnelle du podcast enregistré avec Matteo Barsuglia, membre de l'équipe Virgo.

• Podcast : ce qu'il faut observer dans le ciel en ce mois de février

En février, il ne faudra pas rater le beau rapprochement entre Jupiter et la Lune, la belle lumière cendrée du 19, mais vous pourrez aussi explorer la Poupe en compagnie de Jean-Luc Dauvergne (Ciel & Espace) et le cratère lunaire Kies avec Bernard Nomblot (Universcience.TV). Comme chaque mois, nos chroniqueurs vous feront aussi découvrir leurs coups de cœur !