Samedi 22 avril, marchez pour la science !

DR
À l’occasion de la Journée mondiale de la Terre, le 22 avril 2017, de nombreuses manifestations sont organisées dans plusieurs pays pour défendre la recherche scientifique. La Société française d’astronomie et d’astrophysique s’engage aux côtés de « Marche pour les sciences ».

Samedi 22 avril 2017, quelque 500 villes, réparties dans une cinquantaine de pays, participent au mouvement international « Marche pour les sciences ». Cette initiative citoyenne est née aux États-Unis, suite aux positions climato-sceptiques du président américain Donald Trump.

Ce n’est cependant pas une marche anti-Trump : les démonstrations sont entièrement apolitiques et ne cherchent qu’à défendre l’indépendance de la recherche scientifique et à mettre en avant le rôle prépondérant de la science dans la société. Les manifestations seront suivies de discussions et, dans certaines villes, de pique-nique citoyens.

Avec 22 villes participantes (retrouvez la liste complète ici), la France est le deuxième pays après les États-Unis en nombre de marches. L’auteure Florence Porcel et la SF2A (Société française d’astronomie et d’astrophysique) s’engagent pour le mouvement avec 244 autres soutiens, dont des universités, des laboratoires de recherche, des sociétés de médiations scientifiques, des chercheurs reconnus et des youtubers.

L’événement est également à suivre en direct sur la page Facebook de l’émission La Tête au Carré, de France Inter.

Cette journée du 22 avril n’a pas été choisie au hasard puisque c’est la Journée mondiale de la Terre depuis 1970.

• Une année de 19 jours pour la septième planète de Trappist-1

Après plus d’une centaine de jours d’observation, des chercheurs ont vérifié que la période de révolution de la septième planète du système Trappist-1 est de 19 jours. Basé sur des calculs théoriques, les prédictions des scientifiques se sont confirmées.

• Une sortie extravéhiculaire imprévue pour les astronautes de l’ISS

Samedi 20 mai 2017, une panne est survenue sur un ordinateur de l'ISS. Une sortie dans l’espace pour la réparer a été décidée dimanche. Mardi 23 mai à 14h, ce sont les deux Américains Peggy Whitson et Jack Fisher qui se chargeront de la mission.

• Une planète flottante à 20 années-lumière de la Terre

Un astre de la taille de Jupiter, douze fois plus massif et ne tournant autour d'aucune étoile, a été identifié près du Système solaire. Il rejoint le club très fermé des « planètes flottantes », qui ne compte pour le moment qu'une douzaine de membres.