Report du lancement du JWST au printemps 2019

Le miroir de 6,5 m du JWST est protégé par un pare-soleil grand comme un terrain de tennis. Crédit : Nasa
La Nasa annonce que le lancement de son futur télescope spatial n'aura pas lieu comme prévu en octobre 2018, mais entre mars et juin 2019.

Le James Webb Space Telescope (JWST) ne s'envolera pas dans la coiffe d'Ariane 5 au mois d'octobre 2018, mais cinq mois plus tard au mieux. La décision vient d'être annoncée par la Nasa.

Contrairement aux inquiétudes exprimées au mois d'août, ce n'est pas le calendrier chargé d'Ariane 5 qui oblige à ce report (Ariane doit lancer la sonde Bepi-Colombo, à destination de Mercure, en octobre 2018).

Cette décision est consécutive au retard pris dans les tests de la plateforme et du pare-soleil du JWST, menés par l'industriel américain Northrop Grumman. L'intégration de la centaine de pièces du dispositif qui servira à déployer le pare-soleil, en particulier, est plus long que prévu.

Les tests du télescope lui-même et de ses instruments, racontés dans un article de notre numéro de septembre/octobre 2017, se déroulent dans les temps.

• Podcast : Le ciel de nuit en juin

Saturne est à l'honneur ce mois-ci, avec un passage à l'opposition le 27. Nous vous invitons aussi à observer la boucle de rétrogradation de Mars, à sillonner les paysages de Palus Epidarium sur la Lune, et à profiter des merveilles de la constellation de la Lyre ! Découvrez enfin les coups de coeur de nos chroniqueurs Bernard Nomblot et Jean-Luc Dauvergne...

• Le nouvel équipage de l’ISS en route vers la station

Les trois nouveaux astronautes ont décollé de Baïkonour ce 6 juin 2018, à 13h12. Ils passeront encore deux jours dans le vaisseau Soyouz avant d’atteindre la station spatiale internationale (ISS).

• Matière noire : Xenon1T ne voit rien

Les résultats du détecteur de matière noire le plus sensible jamais conçu viennent d'être rendus public. Après 279 jours de mesure, l'expérience aux 1300 kg de xénon liquide Xenon1T n'a rien trouvé.