Report du lancement du JWST au printemps 2019

Le miroir de 6,5 m du JWST est protégé par un pare-soleil grand comme un terrain de tennis. Crédit : Nasa
La Nasa annonce que le lancement de son futur télescope spatial n'aura pas lieu comme prévu en octobre 2018, mais entre mars et juin 2019.

Le James Webb Space Telescope (JWST) ne s'envolera pas dans la coiffe d'Ariane 5 au mois d'octobre 2018, mais cinq mois plus tard au mieux. La décision vient d'être annoncée par la Nasa.

Contrairement aux inquiétudes exprimées au mois d'août, ce n'est pas le calendrier chargé d'Ariane 5 qui oblige à ce report (Ariane doit lancer la sonde Bepi-Colombo, à destination de Mercure, en octobre 2018).

Cette décision est consécutive au retard pris dans les tests de la plateforme et du pare-soleil du JWST, menés par l'industriel américain Northrop Grumman. L'intégration de la centaine de pièces du dispositif qui servira à déployer le pare-soleil, en particulier, est plus long que prévu.

Les tests du télescope lui-même et de ses instruments, racontés dans un article de notre numéro de septembre/octobre 2017, se déroulent dans les temps.

• Podcast : Le ciel de vos nuits d'observation en mai 2024

Saturne qui fait son retour à l’aube, une conjonction entre la Lune et Mars, Pallas au plus près de la Terre et Vénus en conjonction avec Jupiter dans l’œil du satellite Soho, voici quelques événements célestes de ce mois de mai, commentés +++par Cyril Birnbaum et Sébastien Fontaine.