Prost arrive en tête du challenge photo

Sur l’image de Jean-Pierre Prost, l’ombre de Ganymède domine la Grande Tache rouge sur le disque de Jupiter.

Les internautes de cieletespace.fr ont élu la photo de Jean-Pierre Prost en tête du challenge "Jupiter en 2011". Son cliché d'une grande finesse l'emporte avec une solide longueur d'avance sur ses concurrents.

Outre la résolution remarquable, Jean-Pierre Prost a réussi à réunir la Grande Tache rouge et l'ombre de Ganymède. Le satellite, visible à droite, présente même plusieurs détails à sa surface. Une belle prouesse !

La prise de vue date du 3 octobre 2011. Elle a été réalisée au plateau de Calern. Ce lieu réputé pour la stabilité atmsophérique abrite un observatoire astronomique dépendant de l'observatoire de la Côte d'Azur.

Thèmes des défis photo suivants : « la Pleine Lune » ; « la comète Garradd » ; et « le duo de galaxies M65 et M66 », qui commencera le 20 mars 2012.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Thomas Pesquet, un petit pas dans l'espace

    Au cours de sa sortie dans l'espace du 13 janvier 2017, l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne a pris un cliché particulièrement saisissant. Une vue qui donne un aperçu de l'incroyable sensation que procure le fait de graviter à 28000 km/h au-dessus de la planète.

  • Orion invisible révélée

    La nébuleuse M 42, dans la constellation d’Orion, a été photographiée en infrarouge et en haute résolution par le télescope Vista.

  • Pandore comme vous ne l’avez jamais vu

    Cette vue du petit satellite de Saturne est l’une des plus résolues jamais obtenues.