Prolongez la magie des Nuits des étoiles avec votre smartphone ou votre tablette

Les Nuits des étoiles sont terminées, mais le ciel étoilé brille toute l'année ! Découvrez dans un guide numérique gratuit tous nos conseils pour observer le ciel d’été à l’œil nu ou aux jumelles. À télécharger sans tarder sur l’appli “Ciel et Espace le +” !

Ces 28, 29 et 30 juillet, vous avez peut-être eu l'opportunité d'observer les étoiles grâce aux clubs, aux structures de médiation scientifique et aux municipalités qui participaient aux Nuits des étoiles. L'évènement est terminé, mais pourquoi ne pas le prolonger un peu ?

Un guide sur tablette ou smartphone

Ciel & Espace a préparé un numéro spécial Nuits des étoiles qui est valable tout l'été. Entièrement numérique, il vous rappellera les conseils pour bien observer, que ce soit à l’œil nu, aux jumelles ou au télescope. Ce guide gratuit est à télécharger sur votre smartphone ou sur votre tablette, sur l’application « Ciel et Espace le + », elle aussi gratuite, disponible sous version Apple ou Android.

Le téléchargement est facile mais nécessite quelques minutes de patience, surtout si votre connexion n'est pas optimale. Une fois téléchargé, vous pourrez profiter de ce guide à votre guise.

Au sommaire du Guide des Nuits des étoiles

Où aller ?

Cette section permet d'accéder à tous les lieux d'observation en France. A l'occasion des Nuits des étoiles, mais aussi pendant les festivals de l'été, pour des stages, etc.

Les exoterres en 10 questions

Thème de ces Nuits des étoiles, les terres habitables ont fait leur entrée en force en astronomie ces dernières années. Cet article vous permettra de vous familiariser avec tous les concepts nécessaires pour bien comprendre le sujet. Des connaissances que vous pourrez compléter avec notre nouveau hors-série Terres habitables : des mondes inattendus, en kiosque tout l'été.

La BD : les étoiles filantes, par Lepithec

Cette bande dessinée vous apprend de manière rigoureuse mais ludique ce qui se cache derrière le phénomène des étoiles filantes.

La carte des Nuits 2017

Cette carte, que l’on peut afficher en mode « nuit » non éblouissant, vous permet de vous diriger dans le ciel d’été, et ce tout au long de la période estivale.

Six conseils pour observer le ciel

Comment s’installer, comment se protéger des lumières, comment s’éclairer sans s’éblouir, comment s’orienter dans le ciel, comment bien utiliser des jumelles… Tout ce que vous devez savoir pour ne rien manquer du spectacle céleste.

Balades célestes

Vous êtes à cours d’idées pour observer ? Nous vous proposons deux petites balades, d’objet en objet, dans le ciel estival, à l’œil nu et aux jumelles, avec une description des astres visés.

Petit guide de l’observateur de la Lune

Même sans télescope, on peut discerner des choses à la surface de la Lune. Cet article vous permettra d’identifier les principales mers et les principaux cratères de la face visible. À utiliser tout l’été !

Jeu concours

En participant à ce quiz, jusqu'au 31 août, vous pourrez espérer gagner un télescope Stellina, entièrement automatisé, capable de photographier les objets que vous lui demandez de pointer.

Les rendez-vous de l’été

Tout au long de l’été des rendez-vous vous attendent, à la fois dans le ciel (conjonctions) et sur Terre (dans des clubs). Petit agenda.

L’Univers de l’AFA

Vous voulez poursuivre l’aventure avec l’Association française d’astronomie, organisatrice des Nuits des étoiles et éditrice de Ciel & Espace ? Des stages, des formations, de voyages et bien d’autres événements vous attendent.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.