Podcast : Le mystère de la matière noire

L'amas Abel 370 et une modélisation de son contenu en matière noire. Crédit : NASA/ESA/D.Harvey
En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

Elle est là, partout présente autour de nous, ses particules nous traversent en permanence, elle constitue l'essentiel de la matière de l'Univers. Sans elle, les galaxies n'existeraient pas, et pourtant : personne ne l'a jamais détectée...

« La matière noire, écrit Gianfranco Bertone, constitue l'un des défis les plus pressants de la science moderne. »

Dans Le mystère de la matière noire, un ouvrage couronné par le prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie, l'astrophysicien nous raconte pourquoi, et comment, les chercheurs pistent aujourd'hui l'énigmatique substance.

Ce podcast est une rediffusion de 2015. Les questionnements d'il y a deux ans n'ont pas changé, et le mystère s'est même épaissi puisque ni le LHC du Cern ni les expériences de détection directe de matière noire ne sont encore parvenus à la mettre en évidence !

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le chasseur d'exoplanètes TESS lancé avec succès

    Le successeur du télescope spatial Kepler a été lancé ce 19 avril 2018, à 0 h 51 heure française, par une fusée Falcon 9 de la compagnie Space X. Sa chasse aux exoplanètes proches devrait durer au moins deux ans.

  • Podcast : Des Terres qui basculent !

    Les formations géologiques à la surface des exoplanètes synchrones se déplacent en permanence ! Cet étrange effet, prédit par le planétologue Jérémy Leconte, pourrait avoir des conséquences sur l'habitabilité de certains mondes récemment découverts. Interview.

  • La sonde TGO à pied d’œuvre autour de Mars

    Le vaisseau de l’Agence spatiale européenne Trace Gas Orbiter (TGO) est sur le point d’entamer sa mission : détecter et analyser les gaz présents en faible proportion dans l’atmosphère martienne. Il est arrivé sur son orbite finale, à environ 400 km de la surface de Mars en février 2018.