Podcast : Le mystère de la matière noire

L'amas Abel 370 et une modélisation de son contenu en matière noire. Crédit : NASA/ESA/D.Harvey
En octobre 2015, nous recevions l'astrophysicien Gianfranco Bertone, auteur d'un excellent ouvrage de vulgarisation, "Le mystère de la matière noire", lauréat du Prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie. Ce podcast qui était réservé aux abonnés est désormais public. Et en deux ans, le mystère s'est épaissi...

Elle est là, partout présente autour de nous, ses particules nous traversent en permanence, elle constitue l'essentiel de la matière de l'Univers. Sans elle, les galaxies n'existeraient pas, et pourtant : personne ne l'a jamais détectée...

« La matière noire, écrit Gianfranco Bertone, constitue l'un des défis les plus pressants de la science moderne. »

Dans Le mystère de la matière noire, un ouvrage couronné par le prix Ciel & Espace 2015 du livre d'astronomie, l'astrophysicien nous raconte pourquoi, et comment, les chercheurs pistent aujourd'hui l'énigmatique substance.

Ce podcast est une rediffusion de 2015. Les questionnements d'il y a deux ans n'ont pas changé, et le mystère s'est même épaissi puisque ni le LHC du Cern ni les expériences de détection directe de matière noire ne sont encore parvenus à la mettre en évidence !

Sur smartphone ou tablette, si vous n'utilisez pas Soundcloud, cliquez ci-dessous sur "Listen in browser"

 

 

 

 

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Podcast : Le miracle grec et la révolution copernicienne

    Lauréat du prix Ciel & Espace 2025 du livre d'astronomie, « L'Atlas historique du ciel » de Pierre Léna et Christian Grataloup brosse le panorama de plus de 6000 ans d'exploration du ciel. Au micro de Ciel & Espace, Pierre Léna raconte deux moments clés : le miracle grec et la révolution copernicienne.

  • Podcast : Dans le ciel en juillet 2025

    Ce mois-ci, Saturne et Neptune s’approchent à 1° sous l’œil de la Lune dans la nuit du 15 au 16 juillet. Le ciel met aussi en scène Mercure, à son élongation maximale le 4 ; notre satellite qui passe près des Pléiades (le 20), puis de Vénus (22), et de Mars (28) ; et Pluton, qui passe à l’opposition le 24.

  • Podcast : Un nouvel instrument du VLT mesure la durée du jour sur une exoplanète géante

    Comment allier l'incroyable capacité d'imagerie à haut contraste de l'instrument SPHERE, sur le VLT, à l'extraordinaire finesse d'analyse de la lumière de cet autre instrument qu'est CRIRES ? En les connectant par fibre optique ! C'est ce que réalise le nouveau venu HiRISE. Son concepteur nous présente ses premiers résultats.