Paolo Nespoli atterrit dans la neige

Retour du vaisseau russe Soyouz sur le sol du Kazakhstan, le 14 décembre 2017. © Nasa/B. Ingals
Le 14 décembre 2017, l’astronaute italien de l’Agence spatiale européenne est revenu sur Terre après 139 jours dans l’espace à bord de la station spatiale internationale.

Il n’y a plus d’Européen dans l’espace. Après 139 jours passés dans la station spatiale internationale (ISS), l’astronaute Paolo Nespoli est revenu sur Terre à bord du Soyouz MS-05, ce 14 décembre 2017. Le module de rentrée du vaisseau russe a touché le sol enneigé du Kazakhstan à 9 h 37 (heure française) par une température de -16°C, qui contrastent avec 1600°C endurés par le bouclier thermique lors du retour dans l’atmosphère à 28000 km/h, quelques minutes plus tôt.

Paolo Nespoli est revenu sur Terre en compagnie de l’Américain Randy Bresnik et du Russe Sergueï Ryazansky. Il a bouclé 2224 orbites autour de la Terre et parcouru pour cela 94 millions de kilomètres. L’Italien, âgé de 60 ans, a effectué trois missions spatiales et passé en tout 313 jours en orbite.

• Akatsuki change le visage de Vénus

La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

• La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

• Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.