Panorama lunaire dans la mer des Pluies

Les photos qui composent ce panorama lunaire n'ont pas été prises très récemment. Elles datent de janvier 2014.

Elles ont été obtenues par le rover chinois Yutu, qui a été débarqué dans la mer des Pluies le 14 décembre 2013 par la sonde Chang'e 3. Et c'est seulement le 21 janvier 2016 que la Chine a rendu publics, en haute résolution, plusieurs centaines de clichés réalisés par le petit robot.

Nous en avons assemblé cinq qui montrent les abords rocailleux d'un cratère d'impact que Yutu a approché peu après le début de son périple.

Yutu a parcouru quelques dizaines de mètres en tout, avant de s'immobiliser définitivement suite à une défaillance de ses panneaux solaires. Toutefois, l'atterrisseur fonctionne toujours.

Philippe Henarejos, le 2 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Météore en plein cœur : et de 2 !

    Étonnant : par deux fois, une étoile filante a traversé le champ d’une photographie de la même nébuleuse, à quelques heures d’intervalle, sur deux continents différents !

  • Incendie près d’une base spatiale

    En Californie, les flammes font rage près de la base de Vandenberg, où le lancement d’une fusée Atlas 5 a dû être annulé.

  • Le ciel de Gaïa

    Un peu moins de trois ans après son lancement en décembre 2013, la sonde européenne Gaïa livre sa première carte du ciel. Plus d’un milliard de sources lumineuses y sont localisées avec une précision record.