Panorama lunaire dans la mer des Pluies

Les photos qui composent ce panorama lunaire n'ont pas été prises très récemment. Elles datent de janvier 2014.

Elles ont été obtenues par le rover chinois Yutu, qui a été débarqué dans la mer des Pluies le 14 décembre 2013 par la sonde Chang'e 3. Et c'est seulement le 21 janvier 2016 que la Chine a rendu publics, en haute résolution, plusieurs centaines de clichés réalisés par le petit robot.

Nous en avons assemblé cinq qui montrent les abords rocailleux d'un cratère d'impact que Yutu a approché peu après le début de son périple.

Yutu a parcouru quelques dizaines de mètres en tout, avant de s'immobiliser définitivement suite à une défaillance de ses panneaux solaires. Toutefois, l'atterrisseur fonctionne toujours.

Philippe Henarejos, le 2 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 5€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Vénus et l’avion de ligne

    Alors que la planète Vénus passe au plus près de la Terre, un avion de ligne a été saisi juste à côté de son fin croissant. Une photo rare !

  • L'éclipse de Patagonie

    Le 26 février 2017, une éclipse annulaire de Soleil était visible depuis la Patagonie.

  • La supernova de 1987, trente ans plus tard

    Les astronomes ne pouvaient manquer pareil anniversaire : le 23 février 1987 apparaissait la dernière supernova visible à l’œil nu. Pour la circonstance, ils ont utilisé le télescope spatial Hubble pour photographier ce « soleil éclaté », dont l’onde de choc continue de traverser l’espace.