Panorama lunaire dans la mer des Pluies

Les photos qui composent ce panorama lunaire n'ont pas été prises très récemment. Elles datent de janvier 2014.

Elles ont été obtenues par le rover chinois Yutu, qui a été débarqué dans la mer des Pluies le 14 décembre 2013 par la sonde Chang'e 3. Et c'est seulement le 21 janvier 2016 que la Chine a rendu publics, en haute résolution, plusieurs centaines de clichés réalisés par le petit robot.

Nous en avons assemblé cinq qui montrent les abords rocailleux d'un cratère d'impact que Yutu a approché peu après le début de son périple.

Yutu a parcouru quelques dizaines de mètres en tout, avant de s'immobiliser définitivement suite à une défaillance de ses panneaux solaires. Toutefois, l'atterrisseur fonctionne toujours.

Philippe Henarejos, le 2 février 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Akatsuki change le visage de Vénus

    La sonde japonaise Akatsuki a obtenu des vues spectaculaires de la plus proche planète de la Terre qui renouvellent l’image de ce monde perpétuellement voilé par les nuages de son épaisse atmosphère.

  • La lunette qui a permis la découverte de Pluton retrouve tout son lustre

    L’instrument dormait depuis des années à l’observatoire Lowell, en Arizona. Après avoir été entièrement démontée, la lunette de 33 cm avec laquelle Clyde Tombaugh a découvert Pluton a retrouvé sa coupole.

  • Orion dans la ligne de mire des lasers du VLT

    Cette vue de la nébuleuse d’Orion est pour le moins inhabituelle. Elle a été réalisée depuis la plateforme du Very Large Telescope au Chili par Stéphane Guisard, ingénieur à l’Observatoire européen austral, mais aussi astronome amateur chevronné.