Observez les trois planètes “stars” : Jupiter, Mars et Saturne

JL Dauvergne / E Kraaikamp / F Colas / S2P / IMCCE / OMP
En cette fin de printemps, les trois planètes du Système solaire les plus spectaculaires au télescope sont visibles simultanément.

Il s’écoule un intervalle de plus de 2 ans entre chaque passage de Mars au plus près de la Terre. Et la prochaine fois, ce sera le lundi 30 mai ! C’est donc en ce moment que la planète rouge est idéale pour être observée au télescope.

Mars au plus près

Mars vient de passer à l’opposition le 22 mai 2016, mais en raison de son orbite elliptique, sa plus courte distance à la Terre n’est atteinte qu’à la fin du mois. Vous disposez par conséquent de quelques semaines pour l’admirer dans de bonnes conditions de visibilité. Et un télescope de plus de 200 mm de diamètre dévoile de nombreux détails à sa surface.

Observez Jupiter dès le crépuscule

​ Mais avant d’observer la planète rouge, commencez dès le crépuscule par Jupiter. La planète géante est encore bien visible en début de nuit. Actuellement, le cyclone le plus connu du Système solaire, la Grande Tache rouge, a une couleur particulièrement vive, alors qu’elle s’était ternie ces dernières années. Vous verrez encore plus facilement les deux bandes sombres principales et les quatre satellites découverts par Galilée en 1610, avec la lunette astronomique de son invention.

Saturne à l’opposition le 3 juin

Saturne suit Mars de près dans le ciel, ce qui indique que son opposition est très proche. Elle aura lieu le 3 juin 2016. Nous profitons actuellement d’une ouverture maximale des anneaux. Un télescope de 200 mm montre bien la division de Cassini sur tout le tour de l’anneau.

Pour vous repérer dans le  ciel, rien de plus simple. Jupiter est de loin l’astre le plus brillant au-dessus de l’horizon sud en tout début de nuit. Elle se situe à une cinquantaine de degrés de hauteur, soit 2,5 fois la taille apparente de votre main, tous doigts déployés à bout de bras.

Mars et Saturne, elles, culminent vers le sud en milieu de nuit, à environ 20° de l’horizon. Mars est la plus brillante, elle est orangée et ne scintille pas contrairement à l’étoile Antarès située un peu plus bas sur la gauche (elle aussi orangée). Saturne est un peu plus haut vers la gauche par rapport à Antarès et à la même hauteur que Mars en milieu de nuit.

Les photos illustrant cet article ont été prises dans la nuit du 20 au 21 mai 2016 depuis le Pic du Midi, à l’occasion d’une session de test de matériel pour Ciel & Espace.

Pour en savoir plus sur l'observation de Mars, retrouvez nos conseils d'observation dans le Ciel & Espace n°548, actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous