Lever de Soleil sur le cratère Copernic

Sur la Lune, la journée dure presque un mois. Résultat, le lever du Soleil est bien plus lent que sur Terre. Toutefois, son mouvement ralenti peut être perçu. Les astronautes d'Apollo 11 avaient d'ailleurs photographié le rétrécissement de l'ombre de leur module Eagle en quelques heures. C'est que qu'a réussi Emmanuel Beaudoin, astronome amateur et collaborateur régulier de Ciel et Espace, mais depuis la Terre !

Le 17 mars 2016, à l'aide de son télescope Schmidt-Cassegrain de 355 mm muni d'une caméra Basler ACA1300M, il a photographié le terminateur lunaire pendant 2 h 30. En cadrant sur le cratère Copernic (90 km de diamètre, l'un des plus spectaculaires de la Lune), il a réalisé cette série de 4 images montrant l'instant où les parois intérieures du cirque son progressivement illuminées par le Soleil levant (cliquer sur l'image pour voir l'animation).

Malgré une turbulence atmosphérique assez forte, les images (600 clichés empilées pour chacune) restent détaillées sur toute la durée de la séquence et l'on rêve d'une prise de vue qui durerait plus longtemps pour assister, par exemple, à l'émergence dans la lumière du pic central du cratère !

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.